PROCÉDURES A GÉRER ARRIVÉ AUX USA
Ce blog ayant également pour but d'informer les potentielles personnes intéressées par une "expatriation" aux USA, cet article est destiné à expliquer les différentes tâches que vous serez certainement amenés à gérer une fois sur place et même avant, dans l'avion :
- Obtenir son Visa J-1 : phase déjà effectuée à ce stade là, voir l'article sur l'obtention du Visa J-1
- Formulaires à remplir durant le vol (dans l'avion donc...) :
- Démarches à effectuer une fois installé aux USA (dans le cadre d'un VISA J-1) :
- Renvoyer un formulaire au sponsor :
- Obtenir un SSN (Social Security Number) :
- Si, et seulement si, vous êtes rémunérés par l'Entreprise :
- Quelques conseils/informations sur les différentes procédures à effectuer sur place :
- Electricité :
- Gaz :
- Internet + TV + Téléphone fixe :
- Les supermarchés ("supermarket") :
- Téléphone portable ("cellphone") :
- Les banques :
- Location de véhicule :
- Location de fournitures pour l'appartement :
- MES DEPENSES :
Ce formulaire se présente sous la forme de question fermée (Oui/Non) par le biais de coche. Concrètement, celui-ci a pour objectif de contrôler le contenu de vos bagages :
- Vos bagages contiennent ils des animaux?
- Vos bagages contiennent ils des substances illicites?
- ...
Ce formulaire sera présenté aux autorités américaines lorsque vous récupérerez vos bagages dans l'aéroport, et sera par la suite jeté à la poubelle.
Lorsque votre sponsor vous a envoyé votre DS-2019, celui-ci vous a également joint plus documents, dont ce fameux formulaire. Une quinzaine de champs sont à remplir. Rien de très compliqué.
Pour obtenir ce SSN, il vous faut présenter votre dossier au "Local Office" le plus proche de votre résidence. Vous pourrez trouver celui-ci par le biais de leur moteur de recherche (il vous suffit d'inscrire votre code postal ou ZIP code).
Avant tout chose, il vous faudra que votre dossier contienne :
- Le formulaire SS-5 complété, téléchargeable ici sur leur site.
- Un papier d'identité (Passeport, Visa...)
- Votre age (votre Carte d'Identité/Passeport conviennent parfaitement)
- Votre permission de travailler aux USA (DS-2019, courrier de l'entreprise/sponsor certifiant que vous travaillez pour eux...)Plus d'informations sur le site officiel : http://www.ssa.gov
Page dédiée au Social Security Number and Card : http://www.ssa.gov/pubs/10002.html#how
Envoyer le formulaire I-9 téléchargeable ici.
En Pennsylvanie et dans d'autres états j'imagine, la compagnie d'électricité se nomme PPL.
Lors de la souscription à un abonnement, il vous sera demandé de payer $132, en plus de vos consommations, pour l'installation etc... Cette somme sera payée de la sorte :
- 1ère Facture : payer vos consommations + $66
- 2ème Facture : payer vos consommations + $33
- 3ème Facture : payer vos consommations + $33
Il vous sera également demandé d'envoyer un dossier contenant des justificatifs d'identité, afin que votre abonnement soit validé. Divers méthodes de paiement sont ensuite proposées (prélèvement automatique etc..)
En Pennsylvanie, la société de GAZ se nomme UGI.
Vous trouverez tous les renseignements nécessaire sur leur site Internet. La démarche est la même que celle pour l'électricité : abonnement, puis paiement mensuel par diverses méthodes.
Bien entendu, diverses offres sont proposées aux USA. Certaines intéressantes, d'autres moins. Personnellement, j'ai opté pour la société COMCAST très présente en Pennsylvanie. J'ai souscrit à un Package :
- TV (40 chaines environ)
- Internet (DL : 6Mbps / UP : 2 Mbps)
- Téléphone Fixe (gratuit pour les appels locaux)...et ce pour $110/Mois environ, taxes comprises. Ce montant reste assez élevé à mon humble avis, mais sans Internet, les soirées sont tout de suite plus monotones!
Libre à vous de sélectionner l'offre qui vous conviendra le plus.
Certains supermarchés sont prédominants. Je pense notamment aux trois principaux WALMART, TARGET et GIANT. Je me rends principalement à GIANT, assez proche de mon immeuble. Les prix sont sensiblement similaires et je ne pourrai être objectif quant à la qualité de leurs produits. Les produits GIANT s'avèrent être relativement bons, et bien positionnés au niveau calories.
Si je venais à comparer les tarifs par rapport à la France (Carrefour, Auchan, Géant, Leclerc...), les prix sont légèrement plus accessibles, ce qui s'explique par le niveau de vie de la population ici, en Pennsylvanie, et plus précisément à Reading. Bien entendu, la nourriture représente la majeure partie de mes dépenses.Ci-dessous, une photo de chaque enseigne :
Les 3 supermarchés principaux : Giant / Target / Wal Mart
Sous les conseils d'un collègue, PA pour ne pas le citer, j'ai opté pour la société T-Mobile qui offre un service 400mn en local pour $50. A ceci s'ajoutent les frais de lancement + les taxes, soit un total de $63,60.
Vous trouverez pas mal de compagnies proposant d'autres offres qui se valent : Verizon Wireless, ATT...
Les logos des sociétés Verizon Wireless et AT&T
A ce niveau, vous ne manquerez pas de choix! Les banques affluent et comme me disait une amie "Aux USA, ils ont des McDonalds, des Garages et des Banques!". Mon choix s'est tourné vers la banque WACHOVIA. Pourquoi celle-ci et pas une autre? Tout simplement parce qu'il s'agit de la banque de mon Entreprise, d'où une procédure facilitée pour l'ouverture de mon compte bancaire (Possibilité d'ouvrir un compte bancaire sans avoir préalablement obtenu son SSN ou numéro de sécurité social). Aucun frais lié à l'ouverture du compte bancaire n'a été exigé.
J'aperçois très souvent des enseignes M&T, Citibank, Bank Of America, etc...Ci-dessous, les logos des enseignes précédemment citées :
Les logos des banques M&T, Bank of America et Citibank
Pour la location du véhicule, j'ai traité avec la société Rent A Car présente également en France.
Le coût s'élève à $14 par jour, soit environ $420 par mois. A ceci s'ajoute bien évidemment le carburant ("gaz" ici)... Personnellement, je table sur une dépense s'élevant à $150 d'essence par mois ($45 à $50 pour réaliser un plein d'essence, avec une voiture moyenne catégorie).
Si je récapitule, les frais liés à la voiture s'élèvent à $570/mois.
Si comme moi vous obtenez un appartement non fourni, sous entendu vide, vous aurez fatalement recours à de la location de fournitures (Table, chaises, lit, canapé, etc..). La société Rent A Center propose ces services.
Voici la liste des éléments loués pour mon appartement :
- 4 chaises
- 1 table
- 1 lit
- 1 commode
- 1 miroir
- 2 petites tables basses
- 1 table basse rectangulaire
- 1 canapé 3 places
- 1 canapé 2 places
- 2 lampesLa location est à la semaine, soit $45/semaine, ou $180/mois. Les fournitures sont visibles sur les photos de mon appartement, via cette galerie photos.
L'article touche à sa fin... J'espère que ces conseils et informations vous auront été utiles.
A titre indicatif, mes dépenses mensuelles s'élèvent à $900 environ, en ne prenant en compte que les tâches strictement nécessaires (ne sont pas pris en compte les restaurants, les sorties, les visites et toutes sortes d'extras, etc..)