Internship in Pennsylvania (USA)

Stage de 5 mois aux USA, en Pennsylvanie à Reading (1h30 de Philadelphie, 3h de New York City) dans le cadre de mon Master en Gestion Industrielle / Management des opérations.

dimanche 13 avril 2008

HOCKEY : READING ROYALS VS ELMIRA

Samedi 12 Avril 2008 19h05, le fameux match tant attendu opposant les "Reading Royals" aux "Elmira". Billet électronique réservé la semaine précédente donc un souci en moins, à savoir celui d'arriver sans obtenir de place. Sait on jamais, si la salle est pleine... Bref, direction bloc 105, rangée U, place N°2. Derrière les tribunes se trouvent des multitudes de bancs pour acheter de la nourriture. Par contre, aucune envie de m'y arrêter : des hot dog blindés de ketchup, des espèces de beignets plongés et replongés dans l'huile... Tout ce qui me plait quoi (ironie quand tu nous prends...).

Ticket d'entrée finalement pas demandé par le contrôleur qui me remet une "magnifique" serviette (chiffon?) où sont floqués les multiples sponsors des Reading Royals :

IMG_1859IMG_1862
Serviette fournie par la maison

Me voici assis, 18h30, admirant la patinoire, les tribunes, le show qui vient chauffer la salle. Salle qui sera pleine à 1/4, voire 1/5. Les supporters sont nombreux à être vêtus du maillot violet et blanc des Royals de Reading. Les joueurs quant à eux s'entrainent, comme un avant match quoi...

IMG_1498
Reading Royals Stadium


Reading Royals VS Elmira @ Reading Royals Stadium - 12/04/08

3 périodes de 20mn, avec des pauses au milieu de chacune. Durant ces pauses, plusieurs show viennent combler le temps mort. Un magicien vient effectuer un numéro d'illusionniste :  une jeune demoiselle vient se placer dans une boite transparente, le magicien recouvre cette boite d'un drap noir... et la suite, vous vous en doutez. Voici deux trois clichés plus représentatifs :

IMG_1629IMG_1632
Tour de magie au beau milieu de la patinoire


Reading Royals VS Elmira @ Reading Royals Stadium - 12/04/08
Le magicien en plein numéro...

La patinoire est nettoyée et retraitée durant chaque pause, via des machines spécifiques. En 5mn, la patinoire refait "peau neuve" et est en mesure d'accueillir les deux équipes pour 20mn supplémentaires. Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous, les machines vont relativement vite :

IMG_1526IMG_1569IMG_1533
Les machines nettoyant la patinoire durant les pauses...

Durant chaque arrêt de jeu, la musique prend place et rebooste la salle... Petite anecdote, les musiques sont exactement les mêmes que celles que l'on peut entendre en France durant les matchs de Basket : Queen "We Will Rock You", Reel 2 Real "I Like To Move It", Rednex "Cotton Eye Joe", Ram Jam "Black Betty", Blur "Woohoo", etc...


Reading Royals VS Elmira @ Reading Royals Stadium - 12/04/08
Arrêt de jeu avec "Ram Jam - Black Betty" en fond sonore...


Reading Royals VS Elmira @ Reading Royals Stadium - 12/04/08
Remise en jeu sur fond sonore à nouveau

Un match de jeunes a lieu durant la première pause, match très rapide mais assez "funny" dans le sens où il est assez drôle de retrouver des mômes de 12 ans avec leur armature sur le dos. Le tout fait assez disproportionné.

Comme très souvent, une mascotte vient animer la salle venant jeter des tee shirt Reading Royals dans les tribunes via son Quad équipé d'un canon. Place désormais au match, les joueurs arrivent par un Igloo géant (assez sympa le principe) :

IMG_1536
L'igloo en cours de gonflage


Reading Royals VS Elmira @ Reading Royals Stadium - 12/04/08
L'arrivée des joueurs par l'igloo

Autre anecdote, 10 minutes avant le coup d'envoi, tout le monde debout. En effet, le speaker annonce que l'hymne des USA est sur le point de débuter. Tous les américains ôtent leur casquette, la main droite sur le cœur, et se tournent en direction du drapeau des USA (tribune nord). Forcément, je ne vais pas me différencier et je fais de même (les mains dans les poches) avec tout de même l'impression de ne pas être à ma place!

Le résultat du match :

Venons en au match à proprement parler!

  • 1ère période :

Les deux équipes font jeu égal, les premiers contacts sont assez rudes, les occasions sont nombreuses de part et d'autre. Cependant, pas de concrétisation... sauf à 40 secondes du terme de la première période : les Elmera marquent, un peu contre le cours du jeu, suite à un cafouillage dans la défense. Les quelques courageux supporters d'Elmira se font entendre!

IMG_1584
"1 - 0" pour les Elmira


Reading Royals VS Elmira @ Reading Royals Stadium - 12/04/08
Réveil timide du public pour encourager son équipe

  • 2ème période :

La deuxième période ne démarre pas mieux, 5 minutes de jeu et les supporters d'Elmira sont à nouveau debout à scander le nom de leur équipe. En effet, 2 - 0 à la 6ème minute de la seconde période... Pour achever cette période, les Elmira marquent un troisième et splendide but : combinaison "une deux" et lucarne. Etrangement, l'ambiance n'est plus la même dans l'arène.

  • 3ème période :


Reading Royals VS Elmira @ Reading Royals Stadium - 12/04/08
Voix du MC sensiblement similaire à celle de George Eddy

Les Royals réduisent la marque 3 - 1 en début de troisième et dernière période. Ils sont par la suite plusieurs fois injustement sanctionnés. Deux joueurs des Royals écopent de 2 minutes de suspension. La tension monte... Les Royals marquent à nouveau, l'ambiance est belle et bien là! Les "Let's Go Royals" retentissent, la salle chauffe et le MC (Master of Ceremonies, ou le speaker de la salle) demande davantage d'ambiance. Bref, l'atmosphère est assez excitante et stressante.
3 - 3! Magnifique but, proche du milieu de la patinoire. Tir anodin qui trouve les filets du gardien quelque peu déconcerté.
5 minutes plus tard, 3 - 4 pour les Elmira qui reprennent l'avantage. Il reste 8 minutes pour égaliser... et en infériorité numérique, les Reading Royals marquent un but somptueux, 4 passes échangées, lucarne! 4 - 4! Je ne vous explique pas l'ambiance...!

IMG_1654IMG_1672IMG_1665
"4 - 4" à 7 minutes du terme du match

Prolongations, avec "but en or"... Cette période se termine par une bagarre générale, assez comique à voir! La musique à bloc comme pour énerver davantage les joueurs! Les arbitres sont un peu dépassés d'ailleurs.

  • 4ème période (Overtime) :

2ème minute de jeu, les Royals de Reading se font à nouveau sanctionner. 2 minutes d'exclusion, ce qui implique un jeu défense sans prise de risques. Comme le dit si bien l'expression, "les carottes sont cuites" ou semblent l'air visiblement. Et non! Contre attaque des Royals, débordement sur l'aile (comme au football...), centre en retrait, reprise de volée... euh, reprise de la crosse et le gardien est battu : 5 - 4 pour les joueurs locaux! Victoire des Reading Royals!

IMG_1683
Victoire des Reading Royals

S'en suit alors une ambiance de feu, les gens ayant un grand sourire dans la rue, les klaxons retentissent, etc. Bref, ce fut vraiment sympathique et j'y retournerai bien volontiers!


Reading Royals VS Elmira @ Reading Royals Stadium - 12/04/08
Parking des Reading Royals, après match...

Ci-dessous, vous trouverez la galerie photos du match "Reading Royals VS Elmira" :

IMG_1533
Cliquez sur la photo ci-dessus pour accéder à la galerie photos

Attention
Viendront s'ajouter à cet article de nombreuses vidéos. Celles-ci seront mises à disposition durant les prochains jours... N'hésitez donc pas à repasser régulièrement sur cet article, les vidéos sont vraiment représentatives de l'ambiance qui régnait dans cette arène.

Posté par WilliamB à 07:48:00 - Sport aux USA - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

  • bon reportage...

    hihi ! on dirait des playmobil...
    mais y a eu un blessé ? attroupement près d'un but, bof, p'têtre 2 dents en moins ?

    Posté par Tata hiii, dimanche 13 avril 2008 à 09:46:56
  • A vous Bourg, a vous les studios

    Héhé, notre jeune ami se découvre encore une nouvelle qualité (ça devient lourd là) de commentateur sportif, excellent.
    Tiens ben la prochaine fois tu pourrais nous faire une petite interview d’un joueur (ou à défaut d’un spectateur), en filmant et en NelsonMonforisant un maximum (genre, weeeeell Ma Ma Ma Ma Michael… wha wha wha what about … this exciting game to to to tonight…)

    Alors moi j’ai deux questions d’importance :
    C’est pas trop dur à suivre en live un match de hockey?

    Qu’est devenue la jeune fille de la boîte, elle a disparu ? réapparu ? est décédée congelée car le magicien l’a oubliée sous la patinoire ?



    PS : Je t’ai posé le logiciel que tu voulais sur ton Ftp (répertoire créé à la racine + un petit fichier doc à la racine également)

    Posté par Rapata, dimanche 13 avril 2008 à 10:40:31
  • Tac tac bebell...

    Vraiment grandiose, aves tes commentaires on s'y coirait. J'attends les vidéos avec impatience.

    A bientôt et continue de nous faire rêver

    PS: passe aussi consulter le classement du top 14...

    Posté par Jerem, lundi 14 avril 2008 à 00:08:11
  • Réponses aux 2 questions

    Hello Raph',

    1. Non, il y a pas mal de "temps morts", donc il est relativement facile de suivre un match de Hockey. Cependant, il faut rester attentif, car le match dégénère très vite.

    2. Je posterai une vidéo ce soir, soit le 16 Avril 2008, qui permettra de répondre à ta seconde question concernant le sort de la demoiselle.

    Bonne semaine.

    William

    Posté par William, mercredi 16 avril 2008 à 13:20:51

Poster un commentaire