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Internship in Pennsylvania (USA)
16 avril 2008

TARIFS VÉHICULES : USA VS FRANCE

FR_vs_USA
Ford vs Peugeot

Article dédié à la comparaison des tarifs des véhicules aux USA par rapport à ceux appliqués en France. Ces tarifs sont tout de même à prendre avec un minimum de recul étant donné que les options proposées diffèrent sensiblement (notamment pour la transmission).

  • Prenons quelques exemples de voitures qui se commercialisent aux USA et en Europe :

Modèle

Tarif USA

Tarif France

Gain financier

$

Audi A3

From $25,930 to $34,915

16 516€ à 22 239€

22 070€ à 45 220€

5 554€ (25,17%) à 22 981€ (50,82%)

Audi A4

From $28,900 to $47,900

18 408€ à 30 510€

25 290€ à 55 200€

6 882€ (27,21%) à 24 690€ (44,73%)

Audi Q7

From $42,500 to $58,600

27 070€ à 37 325€

51 900€ à 96 550€

24 830€ (47,84%) à 59 225€ (61,34%)

Honda Accord

From $20,630 to $30,510

13 140€ à 19 433€

21 915€ à 31 419€

8 775€ (40,04%) à 11 986€ (38,15%)

Hyundai Sonata

From $17,670 to $25,670

11 255€ à 16 350€

20 105€ à 24 744€

8 850€ (44,02%) à 8 394€ (33,92%)

Jaguar X-Type

From $35,060 to $39,330

22 331€ à 25 051€

34 000€ à 59 000€

11 169€ (34,32%) à 33 949€ (57,54%)

Mini Cooper

From $18,050 to $21,950

11 497€ à 13 981€

14 892€ à 27 410€

3 395€ (22,80%) à 13 429€ (48,99%)

Comme vous pouvez le constater, les prix sont fort avantageux aux USA : de l'ordre de 22% à 60% suivant la marque et le modèle du véhicule. Ces différences portent sur des milliers d'euros, voire des dizaines de milliers d'euros.

pv_trousses_auto_occasion_335_250

A titre d'information, vous trouverez facilement un Hummer H2, année 2006 soit 2 ans, pour $28,000 soit 17 850€. environ.

Le prix moyen d'achat d'un véhicule d'occasion se situe entre 6,000$ et 12,000$, soit 3 820€ à 7 640€.

Les voitures allemandes, et autres, croisées sont à 80% du temps les grosses motorisations (Golf V R32, Mini Cooper S, BMW M3, Mercedes CLS AMG 55, Subaru Impreza WRX STI, ...). Assez paradoxal tout ceci, car ils n'exploitent qu'une infime partie de ces "monstres" de puissance... D'où l'affiche ci-dessous présente assez fréquemment :

KHS_24_014_000_RGB_copie

Cette liste est non exhaustive.


  • Petite parenthèse sur les tarifs du carburant appliqués aux USA :

IMG_1750IMG_1751
Tarif du carburant au 15/04/2008

Voici donc, les tarifs appliqués au 15 Avril 2008 (prise de  photos rapide lors d'un feu rouge) dans une station Shell si je ne m'abuse. La plage s'étend de $3.39 à $3.99 le gallon, soit de 0,571€ à 0,672€ le litre d'Essence. La différence varie donc de plus du simple au double par rapport aux USA et à la France. Impressionnant non?

Quoi qu'il en soit, j'approuve ton commentaire Raph', tout est intimement lié et étrangement, les explications sont tout de suite plus confuses lorsqu'un "économicien grand public" épilogue sur le sujet...

  • Edit le 16 Avril 2008, 17h35 :

Article lu sur Boursorama.com :

WASHINGTON (Reuters) - Les stocks américains de pétrole brut ont reculé la semaine dernière alors que le marché anticipait une hausse, annonce l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).
Les stocks de brut ont diminué de 2,3 millions de barils à 313,7 millions. Les économistes attendaient en moyenne une hausse de 1,5 million de barils.
Les stocks d'essence ont eux chuté de 5,5 millions de barils alors que le marché anticipait un recul de 1,8 million de barils seulement.
Les réserves de produits distillés, qui incluent le fioul domestique, affichent parallèlement une hausse de 100.000 barils, contre -1,6 million attendu.
Le taux d'utilisation des capacités des raffineries a reculé de 1,6 point à 81,4% pour tomber à son plus bas niveau depuis octobre 2005. Le marché tablait sur une hausse de 0,7 point à 83,0%.
Le brut a inscrit de nouveaux records après ces chiffres, le baril de Brent montant à 112,38 dollars et celui de brut léger américain à 114,87 dollars, en hausse de plus d'un dollar.

Ca me fait doucement sourire cet article... "Anyway, this is beyond the scope of this article"...

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Commentaires
A
Les prix aux USA sont toujours hors taxes contrairement aux prix en France qui sont TTC. Dans les exemples pris, cela veut dire qu'il faut majorer le prix des vehicules de 6% car c'est le montant de la taxe en Pennsylvanie...<br /> <br /> Pour l'essence, cela parait moins cher, mais avec mon experience de 3 mois aux USA, je peux dire que cela revient au meme car la conso des vehicules Americains n'a rien a voir avec la conso de nos voitures Europeennes... Pour ma part, mon V6 consomme 9 litres au 100 kms ce que beaucoup d'Americains envient, meme si cela parait ridicule vu de France...<br /> <br /> La plupart des Americains depensent plusieurs centaines de dollars en essence chaque mois, ce qui n'est pas le cas en France... Tout est relatif, en verite, il semblerait que les couts ne soient pas si differents que ca. Les voitures d'occasion semblent interessantes, mais leur kilometrage est tout simplement hallucinant en general !!!
M
...Une ptite Shelby! Euh non, pourquoi petite? Une grosse Shelby :)<br /> Ca doit pas couter plus cher qu'une Twingo...<br /> <br /> En attendant j'vais faire un ptit tour a vélo ;)<br /> <br /> A+
R
Tiens tiens, intéressant !<br /> <br /> Alors pour résumer, en France, nous payons déjà horriblement cher nos véhicules neufs, et en plus, le carburant est hors de prix, mais que fait la police ?<br /> <br /> Au fait, pourrais-tu nous faire quelques relevés de tarifs à la pompe, juste pour satisfaire notre curiosité ?<br /> M’es avis que l’automobiliste américain voit d’un mauvais œil cette hausse interminable du baril de pétrole qui , associée à un dollar très faible doit provoquer des augmentations des prix à la pompe (le premier semble être en partie lié au deuxième)<br /> <br /> En France, on nous explique bruyamment que le baril augmente (aujourd’hui à 114 $) et qu’il y aura des répercussions sur les prix des carburants. Un peu moins bruyamment, on nous chuchote que le dollar baisse. Toutefois, il est très rare qu’on fasse une corrélation entre les deux.<br /> Dans la zone euro, on nous effraye systématiquement avec les écarts de prix du baril, mais en dollar ! Cela dit, cette augmentation est compensée en partie par la baisse du dollar, encore faudrait-il connaître les méthodes d’application de ces fluctuations sur les tarifs des carburants, héhé, Total a fait de gros bénéfice, étonnant non ?<br /> <br /> Bon allez, j’espère que, comme Total, je ne serais pas trop puni pour avoir pollué ce canal (d’informations !) par mes réflexions d’économiste hautement non qualifié. <br /> <br /> A bientot,<br /> <br /> Rapata, le révolutionnaire des marais
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