Internship in Pennsylvania (USA)

Stage de 5 mois aux USA, en Pennsylvanie à Reading (1h30 de Philadelphie, 3h de New York City) dans le cadre de mon Master en Gestion Industrielle / Management des opérations.

samedi 26 avril 2008

GET YOUR SSN : SOCIAL SECURITY NUMBER

sscard2

Lors de l'arrivée aux USA, il est fortement recommandé d'obtenir un SSN (Social Security Number) ou Numéro de Sécurité Sociale. Il est même obligatoire pour un américain de posséder un SSN s'il souhaite obtenir un Job.
Ce SSN permet également de bénéficier d'avantages au niveau de la sécurité sociale (ce qui semble légitime) et de la part du gouvernement.

Le site officiel se trouve à l'adresse qui suit : http://www.ssa.gov/

  • Comment obtenir un SSN avec un Visa J-1?
    • Avoir un Visa J-1 (voir procédure à suivre ici)
    • Avoir un passeport (valide)
    • Remplir le formulaire SS-5 (Téléchargeable ici)
    • Avoir une "sponsor letter" (lettre rédigée par votre Sponsor, certifiant qu'il vous prend en charge durant la globalité de votre séjour)
    • Avoir le formulaire DS-2019
    • Si possible : avoir une lettre de l'employeur certifiant que vous travaillez pour lui
    • Se rendre à l'Office Center le plus proche de chez vous (Cliquez ici pour le trouver) avec tout votre dossier

Le temps d'attente est malheureusement aléatoire et peut très vite être important (2h d'attente possible si ce n'est plus).
Une fois le dossier traité, vous recevrez la carte contenant votre SSN sous 15 jours ouvrables.

Ce SSN comporte 9 chiffres faisant une combinaison unique qui vous identifie. Evitez de la laisser "trainer", elle peut vous être demandée à tout moment et notamment lorsque l'on souhaite faire des achats par Internet (j'ai rencontré ça récemment) ou lorsque l'on désire s'inscrire à un quelconque endroit (Salle de Gym, etc..).

Posté par WilliamB à 06:55:00 - A faire arrivé aux USA - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

  • Effectivement, le numéro de sécu est très important aux US. En revanche, le truc bizarre est qu'ils recommandent de cacher la carte quelque part mais de garder le numéro en tête. Le risque de perdre la carte est de "perdre son identité" car n'importe qui pourrait ensuite se faire passer pour toi. Ils font même des assurances spéciales au cas où cela se produise

    Posté par Alain, samedi 26 avril 2008 à 15:19:56
  • Bouhhh

    Mais les prochains partants, ils vont y aller les doigts dans le nez, pis les mains dans les poches,* non ? Pis le vendredi soir, tu pourrais pas sortir au lieu de bosser comme ça ?

    * forcément puisqu'ils auront expédié leur barda dans des cartons sur des cargos pour pouvoir se payer sur place des valises "chic et pas cher" !

    Posté par Tata hiii, samedi 26 avril 2008 à 15:24:58

Poster un commentaire