Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Internship in Pennsylvania (USA)
27 avril 2008

BERKS COUNTY WINE TRAIL ANNIVERSARY WEEKEND

Berks_county

5ème Week-end aux USA... 1 mois tout juste, j'arrivais à l'aéroport de Philadelphie, que le temps passe vite!
A défaut de pouvoir aller à Hawk Mountain (temps incertain ce week end encore), direction la tournée des caves de "Berks County Wine Trail". Ce Samedi 26 Avril 2008, une journée spéciale portes ouvertes a été programmée afin que les propriétaires puissent faire découvrir leurs différents produits. En fait, il s'agit là d'un week end anniversaire mais le combien, ne me demandez pas!

Berks County Wine Trail comporte 9 caves situées autour de Reading, se rapprochant parfois d'Allentown ou de Lancaster. Cet évènement a été programmé sur deux jours : Samedi 26 et Dimanche 27 Avril 2008, de 12h à 17h.

Par faute de temps (seulement 5h d'ouverture par jour), j'ai visité 4 caves situées au nord ouest de Reading.
Voyez sur la carte ci-dessous où celles-ci se situent précisément :

berk_winery2
Berks County Wine Trail

L'après midi a été particulièrement agréable, les propriétaires très accueillants cela va de soi... Les 4 caves possédaient chacune leur particularité :

  • Cave 1 - Clover Hill Winery :

DSC_0004
Clover Hill Winery

    • Directions : From Rt. 183, turn onto Old Church Road or Heidelberg Road. After 2.5 miles, turn right onto West Meadow Road. Turn onto Clover Hill Lane.
    • Google Maps Directions : cliquez ici
    • Site internet : http://www.cloverhillwinery.com/

Première cave dans un cadre très joli, merveilleusement décoré : vitrines, tables garnies de bouteilles, tonneaux décorés, une voiture noire (Chevrolet de 1919) au beau milieu de la seconde salle. Une 15 aine de personnes au total dégustent les différents vins proposés.
A mon tour de goûter, et déception ou tout du moins étonnement, la majorité de leurs vins proposés sont aromatisés à la fraise, à la framboise, à l'abricot, au melon, à la mûre, à la pêche... Parfois, ça semble plus être de la liqueur que du vin.
Je retrouve tout de même certains noms qui me sont familiers : Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Riesling, Pinot Noir...
Le propriétaire, le Père, a très vite compris que je n'étais pas Américain et m'a posé pas mal de questions lorsque je lui ai dit que j'étais Français... Forcément, la France incarne le "bon vin" et ils sont toujours attentifs à nos remarques/suggestions/questions.
Je prends le temps de faire quelques clichés avec le nouvel appareil photo, et direction la seconde cave.

  • Cave 2 - Calvaresy Winery :

DSC_0028
Calvaresy Winery

Cadre complètement différent, où l'ambiance est plus à "la bonne franquette". Les cuves inox se trouvent juste derrière moi, face au bar. Par contre, cette cave propose du Gewürztaminer, ça me plait nettement mieux et leur sélection de "dry wine" (vin sec si vous préférez, une pointe corcé) m'attirent davantage.
Dégustation de vin de glace : succulant! Le chef cuisto a quant à lui préparé quelques toasts au poulet + mayonnaise + carottes + épices : tellement bon que j'en pioche trois quatre, sympathisant avec celui-ci (histoire que cela passe mieux, entre autres!).
Les propriétaires ont une sacré "tchatche", ce n'est pas déplaisant... Mais l'heure tourne et la troisième cave m'appelle.

  • Cave 3 - Bashore & Stoudt Country Winery

DSC_0033
Bashore & Stoudt Country Winery

Troisième cave plus confinée, avec de néanmoins belles expositions et une "bardée" de médailles. Dégustations inévitables avec cette fois-ci un retour aux vins fruités et surtout sucrés! Décidément, j'ai du mal, ce goût de fraise ou de framboise, ça me rappelle les pétillants que l'on trouve chez nous. Je ne reste donc pas convaincu une nouvelle fois.
On retrouve la plupart des gens des caves précédentes puisqu'elles suivent le même trajet que le mien, ce qui semble logique en prenant au Nord toutes.
Pas mal de "sold out" ici, les ventes ont visiblement bien marché dixit le propriétaire. 16h, il me reste une dernière cave à visiter qui se situe à une distance plus éloignée des autres, je retrouve ma voiture.

  • Cave 4 - Long Trout Winery :

DSC_0048
Long Trout Winery

    • Directions : From Route 61, take 895 West. Turn at the first left onto Fort Lebanon Road. Turn left onto Fork Mountain Road. Proceed up the hill (1/2 mile). Watch for "84" on mailbox on the left and the Winery sign/parking just ahead on the right.
    • Google Maps Directions : cliquez ici
    • Site Internet : http://www.longtroutwinery.com/

Certainement la cave qui m'aura le plus marqué. Les photos parlent d'elles-mêmes je pense... Au beau milieu des bois après avoir emprunté quelques routes défoncées grimpant une pente à un % relativement élevé, la cave fait timidement son apparition. En fait, il s'agit d'un chalet au beau milieu des bois où le rez de chaussée a été aménagé pour recevoir les clients et stocker le vin.
La pièce est petite et le bar en occupe bien 40%. Direction l'opposé de la salle où se trouve un siège de bar disponible. J'admire surtout la décoration où est placardée la tête à John Lennon sur toute la surface du plafond. Les couleurs de la Jamaïque sont clairement majoritaires, et la lumière tamisée les met pleinement en valeur. Vous l'aurez compris, l'ambiance est assez "hippie" et les propriétaires également.
L'atmosphère est très conviviale, les gens rigolent, dégustent et en redemandent. La consommation de petits gobelets est assez impressionnante. Lorsque quelqu'un souhaite goûter un vin, la bouteille fait le tour du bar pour en faire profiter tous les autres clients...
Je tombe sur des vins assez étranges, très sucrés toujours, notamment sur 5 vins au chocolat! Oui, au chocolat, dont un aux oranges et au chocolat. A noter aussi des vins de spécialité qui me tentaient plus vraiment après les multiples dégustations : vin aux oignons, vin à l'ail, vin au piment, ...
Achat inévitable d'une bouteille de vin au chocolat (pas mauvais du tout bien que très original), et d'une bouteille d'Omnipular (cépage Cabernet Sauvignon) : $27. Soyons honnête, je ne pense pas que ce soit très bon marché, mais après un tel après-midi, il aurait été dommage de ne pas finir sur "une bonne note".

La journée se termine sur la visite de ces 4 caves. Je doute pouvoir me rendre aux 5 restantes demain car le match de Baseball des Reading Phillies m'attend et commence en début d'après midi. Bref, les choses ne se goupillent pas très bien pour embrayer sur la visite des caves.

  • Galerie photos :

Une galerie photos est disponible ci-dessous :

DSC_0047
Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder à la galerie photos

Note de fin : globalement, je suis assez déçu des photos prises durant cette journée. Il me faudra, à n'en pas douter, un certain temps d'adaptation pour maitriser l'appareil...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
A la bourre pour le barbecue... mais je tenais à jeter un coup d'oeil. Pas encore Yann Arthus-Bertrand mais quand même on voit une différence : les vitrines, le verre des bouteilles, les lumières... si, si, t'as bien fait d'investir.<br /> A plus.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité