Internship in Pennsylvania (USA)

Stage de 5 mois aux USA, en Pennsylvanie à Reading (1h30 de Philadelphie, 3h de New York City) dans le cadre de mon Master en Gestion Industrielle / Management des opérations.

lundi 28 avril 2008

BASEBALL : READING PHILLIES VS CONNECTICUT

ReadingPhils


Pour bien achever le week-end, rien ne vaut la découverte d'un bon match de baseball... Dimanche 27 Avril 2008 se rencontrent les Reading Phillies et les Connecticut. Le match a lieu à 13h05 précise, les portes ouvrent à 12h.
Me levant un peu tard, je file chez "Arbies" (ou quelque chose comme ça), fast food américain, avec une amie le temps de prendre un sandwich que je dévore en direction du stadium, je découvre alors les joies de manger en conduisant... Bref, ce fut sacrément gras et je doute fort y retourner! Je préfère Mc Donald's, c'est pour dire...
12h40, arrivée au Stadium des Reading Phillies, je trouve une place tant bien que mal sur un parking bondé, présentation du billet, direction "Green Bloc, Row 1, Seat 6". Ca y est, on y est! Le temps n'est pas vraiment au rendez-vous, voyez plutôt l'image ci-dessous :

DSC_0204
Chance of Showers : 100%!

J'admire le terrain, les tribunes, les mascottes, les supporters fidèles au poste portant fièrement le maillot de leur équipe, la casquette, enfin toute la panoplie... On retrouve là typiquement l'ambiance du Hockey lorsque je suis allé voir le match des Reading Royals.

DSC_0215
Un des nombreux fidèles supporters des Reading Phillies

J'observe les joueurs s'entrainer... rapidement car le match débute peu de temps après! Les tribunes sont à 1/3 remplies environ :

DSC_0142
Les joueurs à l'échauffement

  • Les règles du baseball en quelques mots :

Moi même, je ne connaissais pas précisément les règles. Je vous livre donc en quelques mots piochés sur Wikipedia les règles du baseball :

Sauf indication contraire, les informations qui suivent concernent le baseball majeur joué en Amérique du Nord.

Une rencontre de baseball se joue avec deux équipes qui alternent en défense et en attaque. Neuf joueurs se trouvent sur le terrain en défense : un lanceur, un receveur et sept autres joueurs (quatre dans le champ intérieur : première base, deuxième base, arrêt-court, troisième base, et trois dans le champ extérieur : champ droit, champ centre et champ gauche) répartis sur le terrain pour rattraper la balle, si possible de volée pour éliminer le batteur.

Une partie se joue en neuf manches. Une demi-manche prend fin quand trois batteurs sont éliminés. Une manche prend fin quand les deux équipes sont passées en attaque et en défense.

Le but du batteur est, le plus souvent, de frapper un coup sûr afin de progresser sur les bases. Un point est marqué quand un joueur d'attaque revient au marbre (quatrième base) après avoir touché les trois autres bases dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. En cas d'égalité après neuf manches, on joue d'autres manches pour départager les deux équipes.

Source : Wikipedia

  • Place au match :

C'est parti, les Phillies attaquent et le batteur propulse deux fois de suite la balle de l'autre coté du stade, ce qui leur permet d'atteindre les différents coins et rapidement marquer des points.
Il y a pas mal de temps mort mais le jeu est ainsi. Je prends alors plaisir à tester l'appareil photo, je teste le premier objectif 18-55mm et change rapidement pour le 55-200mm car mon zoom me contraignait.
L'atmosphère est sympathique, les musiques d'ambiances boostent le public, les mascottes jouent pleinement leur rôle :

DSC_0130
Une des nombreuses mascottes

La partie se passe relativement bien pour les Phillies, les Connecticut envoient systématiquement les balles sur des joueurs de l'équipe locale. Les Connecticut sont pris de vitesse et n'arrivent pas à atteindre les différents "corner" à temps.
Deux balles partent violemment dans le public, tribune opposée (heureusement?)... Je trouve ça d'ailleurs assez dangereux car vue la dureté de la balle, se la prendre en pleine tête doit assommer littéralement que l'on s'y attende ou non!
Je suis assez impressionné par la force des lanceurs et la vitesse à laquelle part la balle :

DSC_0117
Le lanceur des Phillies : Bouknight

Pendant ce temps là, certains sembleraient presque s'ennuyer :

DSC_0123
Un joueur imperturbable...

Du coté du batteur, cela semble nettement plus attentif et concentré :

DSC_0121
Le batteur des Connecticut près à répliquer...

Le numéro 35 des Phillies propulse par la suite deux trois "boulets de canon" contre le mur du fond à une vitesse vertigineuse. Les Phillies prennent de l'avance et ce même numéro 35 en finit même par casser une batte, c'est pour vous dire la violence de l'impact :

DSC_0166
Première batte cassée, pas la dernière...

Je remarque que ça discute pas mal sur le terrain. Premier match que je vois et où je fais vraiment attention aux comportements respectifs de chacun :

DSC_0174
Les Connecticut en pleine discussion

A ce même instant, les remplaçants n'ont pas l'air plus confiants (CF : le joueur isolé à l'extrême droite) :

DSC_0137
Pendant ce temps là, sur le banc des remplaçants...

Après quelques "innings" (ou manches si vous préférez), de la même manière qu'au Hockey, le staff remet à neuf le terrain qui souffre relativement durant les phases de jeu :

DSC_0187
"Rénovation" du terrain

Avant que la nouvelle manche reprenne, une nouvelle animation vient distraire les supporters... Cette fois-ci, un petit train parcourt le terrain et, équipé de son canon, lance des balles de baseball (molles je vous rassure) en direction des supporters. Coup de chance assez inouï, une balle retombe à mes pieds sous la colère des mômes qui m'entourent : "et ouai, celle-ci elle finira dans mon sac!" :

DSC_0191
Le petit train équipé de son canon

Je pars finalement au 6ème "innings" car le devoir m'appelle : il est déjà 15h40 et la visite des caves continue!

  • Verdict :

Au final, je reste assez satisfait de ce match de baseball. C'est vraiment plus captivant qu'à la télévision et ça reste tout de même assez impressionnant lorsque la balle s'échappe dans le public... Cela ne m'étonnerait pas que l'ambulance vienne faire sa tournée habituelle pour chaque match.
Les Reading Phillies l'emportent 9 à 4. Un résumé plus complet se trouve à cette adresse : cliquez ici!

Je finirai par cette photo que j'ai trouvée assez sympathique, j'ai bien dû attendre 10mn que ce môme soit correctement positionné et que personne ne passe au même instant (très difficile car les gens sont sans arrêt en train d'aller chercher hot dog/bières et autres produits très diététiques...) :

DSC_0201
Que se passe-t-il là haut?

  • Galerie photos :

Vous trouverez une galerie photos assez complète juste en dessous :

DSC_0171
Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder à la galerie photos

Posté par WilliamB à 03:52:00 - Sport aux USA - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

  • Mééé...

    C'est un match de vétérans, non ? Ils ont l'air vieux... Ou alors c'est leur harnachement qui donne cet effet !
    Pis le linge, hein, ben merci pour le "ravoir" !! C'est quoi leur lessive, aux U.S., Dash "3 en un" ou le Super Omo ? Parce que le "35" (en particulier), il a dû l'entendre sa meuf en rentrant. Quoique sale déjà à l'entraînement, alors... peut-être un ramasseur de balles ?
    Pour ceux qui s'interrogent, ravoir = ramener à sa couleur d'origine. Langage bressan, plus guère usité de nos jours !! hihi

    Posté par Tata hiii, lundi 28 avril 2008 à 16:55:03
  • Salut William

    Je suis tres impressionnee par ton blog que je regarde depuis quelques temps.Je vis par tres loin de toi et ce qu'il m'impressionne ce sont les details que tu peux faire c'est genial continu.Bon moi avec les enfants j ene'ai pas trop le temps de detailler mais grace a toi j'ai presaue tout compris sur le baseball.Je vais voir un match avec ma petite famille pour la premiere fois en 2 ans ( y a un debut a tout hi hi hi ) samedi prochain.@ bientot

    Posté par delphine, lundi 28 avril 2008 à 17:46:38
  • Un match de baseball, c'est un des expériences américaines quintessencielles ! Si c'est possible, essaie d'assister à un match de la ligue majeure (les Reading Phillies sont une équipe mineure affiliée aux Philadelphia Phillies de la LMB). Dans la LMB, le jeu est le même, sauf qu'il est sur une échelle beaucoup plus grande - les stades sont immenses et le niveau de compétition est beaucoup plus élevé que dans les ligues mineures.

    Oh, le restaurant fast-food, c'est s'appelle Arby's. Je ne suis pas un fan de cette chaîne non plus.

    Posté par James, mardi 29 avril 2008 à 06:08:38
  • Tes photos

    T'es photo elle claque mon petit! Pas mal, l'investissement dans l'appareil! C'est autre chose que les photos du dijonais! Petite dedicasse a toi Seb, toi, tu n'as pas encore ton appareil (Rapport a ton blog)! mdr

    Posté par jaja, jeudi 1 mai 2008 à 00:01:27
  • Pour des photos réussies faites un investissement réfléchi

    Super article, très belle photos : il semblerait que les couleurs soient mieux respectées avec ton nouvel appareil, elles sont… comment dire… colorés et réalistes.

    Par contre, j’ai l’impression que les formes ne sont pas respectées dans tes clichés, par exemple, sur la photo DSC_0084 de la galerie, le sportif se dirigeant vers la gauche de la photo, semble porter sa batte (non vous avez mal lu, ou mal vu) avec moins de peine qu’il n’en a pour supporter le poids de son incommensurable bedaine.

    Par chez nous, les seuls sportifs qui ont ce genre de protubérance sont les finaliste de la « plus grosse avalanche de binouzes » qui se tient tout les ans en France à Sainte Caboulasse de Mildiou sur Reyssouze. (ils finissent généralement affalés sur une poype des environs)

    Posté par Rapata, jeudi 1 mai 2008 à 19:34:46

Poster un commentaire