Internship in Pennsylvania (USA)

Stage de 5 mois aux USA, en Pennsylvanie à Reading (1h30 de Philadelphie, 3h de New York City) dans le cadre de mon Master en Gestion Industrielle / Management des opérations.

mercredi 28 mai 2008

PHILADELPHIE - 25/05/2008

philadelphie_boule

PHILADELPHIA - 25/05/2008

Dimanche 25 Mai 2008, réveil à 7h15, douche + petit déjeuner dans l’hôtel Mariott de Horsham.

  • Petit déjeuner et direction Philadephie :

Au menu, œufs brouillés, french toast (pain perdu à quelque chose près), toasts divers, yaourts, muffin, croissants, confitures à volonté, gaufres maisons, pomme de terre (sans moi !), etc… Un petit déjeuner copieux pour débuter une longue journée.

9h10, nous décollons pour Philadelphie. Seulement 35mn de route pour arriver au centre de Philly, au City Hall Center. Il fait beau et déjà chaud, plus de 20°c. Nous découvrons les fameux buildings (tour Comcast etc…). N’ayant jamais vu de près des « gratte ciel », je suis assez impressionné, j’en ai presque le vertige lorsque je lève la tête. Les buildings sont tellement hauts que lorsque l’on essaie de voir le sommet de la tour, on aperçoit celui de celle se trouvant derrière soi.

DSC_0030_copie2
Un des nombreux gratte-ciel

Peu de trafic, une simplicité enfantine de circuler dans la ville, des avenues  à 4 voies vides où quelques rares cyclistes profitent du calme matinal.
Nous nous garons près d’une intersection (17th Street et Pine Street) où une fresque recouvre le mur d’une maison. Visiblement, c’est gratuit. Nous sommes Dimanche, rappelons-le.

  • Début de la balade/visite vers le City Hall Center :

Nous traversons le quartier Business et continuons notre visite du coté du City Hall où se trouvent quelques éléments célèbres : la fameuse pince à linge, le « LOVE » de Robert Indiana devant la fontaine, l’avenue menant droit au Logan Square et au Philadelphia Museum of Art, le JFK Plaza… Nous croisons bien évidemment quelques touristes, dont certains collés derrière leur appareil photo (« Japanese represent » sans connotation négative, je le souligne).  Cette place est reposante, la fontaine est magnifique avec une eau teintée en bleu/violet. Quelques clichés s’imposent avec LOVE en premier plan + fontaine en second plan + Philadelphia Museum of Art en troisième plan.

DSC_0048_copie
La Pince à Linge et le City Hall Center


DSC_0081_copie
Le "Love" de Robert Indiana

P1000890_copie
Cadrage involontaire

Orianne_Fiiies
Orianne et moi

  • Direction Rocky et le Philadelphia Museum of Art :

Direction le Museum of Art désormais, nous empruntons le chemin menant au musée de Rodin. De l’ombre, du vert, des arbres, rien de très original certes, mais la balade est tellement plus agréable.

DSC_0303_copie
L'allée menant tout droit au Museum of Art

Après un bon demi mile (800m environ), nous arrivons à la statue aux pieds du musée. On se retourne et prend alors conscience de l’immensité des buildings. J’ai l’impression de revivre les multiples photos de Philadelphie que l’on trouve sur Internet : City Hall en fond, buildings sur la droite s’élevant plus hauts que les arbres bordant l’avenue, avenue spectaculaire.

Le Philadelphia Museum Of Art est quant à lui en pleine extension d’où les échafaudages recouvrant les façades. Extension de 7 000m² qui portera la surface totale à 16 000m².
Du coté droit du musée, en bas des marches, une foule s’amasse, un turn-over affolant… Ce Rocky a toujours autant de succès, c’est fou ! C’est d’ailleurs la prochaine étape, j’avais tellement de collègues qui voulaient une photo de l’immense Rocky (2,42m tout de même).

Rocky_VS_Fiiies_copie
Rocky Vs "Full Power" (Clin d'oeil à l'ESCI)

Quelques minutes de repos ne sont pas de trop sur les marches du musée, quelques clichés sympathiques/fun pour garder de bons souvenirs…

DSC_0176_copie
Philadelphia Museum of Art

Philaldephia
Vue du Museum of Art

DSC_0164_copie3
Le soleil idéalement placé

DSC_0270_copie_copie
Petit saut de "cabri"

12h10 déjà, un creux s’installe, nous prenons le bus 38 pour se rendre à hauteur de la 2nd Street / Market Street, jeter un coup d’œil au Benjamin Franklin Bridge et trouver une terrasse pour profiter de la météo parfaite. Nous choisissons le 222 : service lent, nourriture correcte (French Fries + Chicken Breast + Salad pour moi, classique…), Corona pour désaltérer. Assez déçu par la prestation du restaurant. Addition : $50 gracieusement payé par Orianne.

  • L’après midi au Rittenhouse Square :

Début d’après midi, je souhaitais voir la célèbre Liberty Bell. Nous arrivons au parc/square : une file d’attente de bien 100m (intérieur + extérieur). Aucune envie de rester immobile pendant 2h, nous faisons l’impasse sur la Liberty Bell pour suivre la 5th Street (North). Nous traversons  l’Independance National History Park, l’Independance Visitor Center, le National Constitution Center… Finalement, nous nous arrêtons quelques minutes au Franklin Square où familles, couples, amis se divertissent, se reposent, lisent, bronzent… Un coin paisible et reposant qui permet de se ressourcer après quelques dizaines de minutes (heures?) de marche.

DSC_0316_copie
Relève assurée...

Grand classique, nous nous dirigeons vers le petit Chinatown (quartier chinois) de Philadelphie et passons proche du Philadelphia Convention Center et du Hahnemann University Hospital . Suite de la balade direction le Rittenhouse Square. Les deux « compères » exigeant une glace depuis bien 1h, nous trouvons un Ben & Jerry's tout proche, et nous installons dans le square très fréquenté à cette heure-ci (16h environ). Très fréquenté par touristes, citoyens mais pas seulement… les écureuils sont présents partout ! Ils courent dans tous les sens, viennent même gratter vers vos pieds, espérant trouver non pas LA perle rare mais LA cacahuète rare. Celui-ci l’a probablement trouvée :

P1000926
Avant la cacahuète...

P1000925
... après!
(Photo sans retouche, réalisée avec l'appareil d'Adrien)

DSC_0365_copie

Adrien qui savoure sa glace


P1000924

Tous les trois, dans le Rittenhouse Square
(Je tiens mon objectif, pour information...)

Les premiers coups de soleil font leur effet, Adrien est écarlate, mon nez rougit, Orianne quant à elle bronze. Ce break mérité nous assomme quelque peu. Direction la voiture à quelques rues de là. Après leur « caprice », place au mien, je souhaite me rendre de l’autre coté du pont Benjamin Franklin pour observer la ville de l’autre coté de la rivière et surtout profiter d’une vue splendide et spectaculaire de ce célèbre pont qui me fascine. Je ne regrette pas, nous y arrivons en 15mn à peine grâce au GPS une nouvelle fois fort utile.
Je passe bien 30mn à prendre des photos, espérant obtenir le cadrage qui me séduira le plus. Etant à contre jour, les photos sont tout de même délicates à prendre sans zones cramées.

DSC_0393_copie_copie
Benjamin Franklin Bridge

DSC_0420_copie
Philadelphie en second plan

  • The POD Restaurant :

18h15, direction le POD (Site Officiel du POD) situé à l’opposé de la ville. Ce restaurant, conseillé par une collègue, est « top design », lumières vives/fluos dans tous les sens, murs blancs,  bar à l’entrée nous plongeant direct dans l’ambiance, cuisine ouverte avec tapis roulant acheminant les différents plats. Bref, je ne suis que très peu étonné car la collègue en question est très coquette,  classe avec une prestance évidente. Un article sera rédigé dans les prochains jours concernant ce restaurant.

DSC_0465_COPIE_copie
POD Restaurant in Philadelphia

  • Les Smores :

Nous sortons à 19h45, le ventre plein mais pas tout à fait. A deux pas se trouve le COSI (Site Officiel du COSI) où Stéphanie a déjà pu tester les Smores. Adrien qui m’en parle depuis quelques jours n’a pas pu résister. On se trouve une table en intérieur autour des quelques clients. Adrien commande un Smores, non sans mal  (quelques soucis avec l’accent français), gentiment préparé par la serveuse (Après 16h, en théorie, les Smores ne sont plus sur la carte).

Bon, je ne vais pas être hypocrite, je n’ai pas trouvé ça spécialement bon et $6.89 pour 3 chamallows qui se courent après, je ne vous le recommande pas… Mais bon, j’aurai essayé !

DSC_0468_copie
un Smore

20h30, nous retrouvons la voiture, la nuit est tombée, j’attendais ce moment depuis un certain temps pour être honnête. Il est temps de contempler les buildings de nuit, parfaitement mis en évidence, et de sortir mon mini trépied pas vraiment convaincant mais toujours plus efficace que sans rien.
Je me mets en plein milieu d’une avenue très peu fréquentée, pas vraiment le temps d’effectuer les réglages souhaités. Le résultat n’est malheureusement pas à la hauteur de mes attentes.

  • Benjamin Franklin Bridge de nuit :

Dernière étape que je ne voulais manquer sous aucun prétexte, retourner de l’autre coté de la rivière, et prendre quelques photos de nuit du Benjamin Franklin Bridge et de Philadelphia de nuit.

DSC_0505_copie2
Benjamin Franklin Bridge at Night

Là encore, le mini trépied ne m’a pas permis de prendre des clichés satisfaisants. Le plus frustrant, aucune dalle ou endroit permettant d’obtenir une vue convenable de nuit, sur un socle fixe… A noter qu’il a été nécessaire de payer 3$ à chaque fois que l’on a pris le Benjamin Franklin Bridge pour retourner sur Philadelphie.

DSC_0491_copie
Market Street at Night

La journée se termine, nous arrivons à Horsham à 23h environ, légèrement fatigué…

  • Impressions sur Philadelphie :

Conscient de notre non objectivité sur Philadelphie étant donné le peu de temps passé dans la ville, je dirai que cette ville est, à première vue, très agréable à vivre. Je m’y suis senti en sécurité de jour comme de nuit pour les quartiers visités.  Les multiples parcs sont très agréables. En ce dimanche 26 Mai, week-end du Memorial Day, la circulation fut très fluide et surtout très facile. Comme me l’avait dit Delphine, il suffit d’être discipliné dans sa conduite.

J’ai hâte de retourner là bas, passer davantage de temps, découvrir les multiples ruelles moins affluentes, visiter musées et autres, sortir sur Philadelphie (Fluid Club et autres), prendre davantage de clichés de nuit, et surtout prendre en photo de nuit toujours les maisons illuminées le long de la rivière proche du musée.
Bref, découvrir davantage cette ville qui m’a vraiment séduit.

Galerie photos inévitables qui viendra dans les prochains jours…

Posté par WilliamB à 00:41:00 - Philadelphie - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

  • Tes photos de nuits sont géniales , et celle du cabri originale et très bien prise.
    Les maisons le long de la rivière ,celles où il y a toutes les équipes d'avirons ? Je te le conseille la nuit c'est vraiment beau . Et en plus belle balade à faire le long de fairmount park . (où Miss Stéph fait son picnique).
    Les petites rues comme Elfreth's Alley sont agéables quand le temps est chaud . C'est dans ces rues où je me baladais le soir car il faisait trop chaud dans l'appartement .
    Je ne sais pas si l'endroit où il y a la liberty bell a changé mais la visite est vraiment très rapide . J'ai le souvenir d'avoir passé plus de temps au controle que pour la visite.
    J'attend la galerie photos
    Bye bye.

    Posté par Coco, mercredi 28 mai 2008 à 10:35:28
  • Yabon!

    'Non attends juste une dernière tof... Vite fait tiens attends la bas c'est pas mal non plus! Juste je reteste, le diaph est pas assez ouvert. Arf, attends je met en ISO100, ok c'est bon, on peut continuer. Ah non attends regardes moi cette vue, encore mieux!'
    Héhé

    Ca y est, je sens que D40 ou TZ5,tu commences à taquiner, avec du plaisir. Et il y en a de très belles. Donc je reste à l'affut de la galerie photo...

    Article super sympa à lire!

    A+

    Posté par Mik, mercredi 28 mai 2008 à 12:03:48
  • Tes photos sont vraiment MAGNIFIQUES !!! Je vois que tu t'eclates avec ton nouvel appareil.
    Philadelphie est vraiment une ville tres agreable, comme je le dis souvent, c'est une ville a taille humaine. On s'y sent vite chez nous.

    C'est toujours un plaisir de te lire !

    Bizzz !

    Posté par A2lyn04, mercredi 28 mai 2008 à 18:27:46
  • Superbes photos, William !! On dirait des cartes postales !
    Le "Pod", je n'ai toujours pas essaye (mais c'est tellement "loin"...!!).
    Desolee pour les S'mores ! Vous etes peut-etre encore trop Francais - ou pas assez gourmands/degoutants !!!

    (Merci pour l'info "16h" des S'mores ; quoique, l'autre jour, j'en ai commande sans souci vers 21h... Enfin...)
    Bisous !

    Posté par Stephanie, mercredi 28 mai 2008 à 19:01:14
  • Ha, j'aime la photo de l'écureuil radioactif !

    Posté par James, mercredi 28 mai 2008 à 20:54:53
  • Un vrai plaisir...

    Voilà le genre de ville où je voudrais habiter, c'est grand, c'est beau, mais pas vraiment touristique. On y trouve même pas de carte postale... Donc comme le dit si bien A2lyn04 plus haut, c'est une ville à taille humaine, j'adore.En plus avec un temps pareil, c'est l'idéal.

    Bon, sur ce, vivement le week-end prochain, New-York....

    Posté par Adrien, jeudi 29 mai 2008 à 00:12:16
  • Hello

    tres belles photos... ton blog toujours aussi passionant...jespere que tt ce passe bien pr toi,mais vu les galeries de photos,j'ai l'impression qur tu t'ennuies pas trop..lol
    le retour a buellas beach va etre difficile...

    Bonne fin de semaine...
    Bises a toi et à orianne

    Posté par Noux, jeudi 29 mai 2008 à 09:42:46
  • Ah ! rassurée...

    Le saut du cabri prouve que tout ce que tu avales ne te profite pas trop, comme on dit. J'attends le prochain saut de biche pour vérifier si tes séances de fitness sont sérieuses.
    Blagues à part, toujours de bons commentaires qui nous aident à vivre ta vie presque avec toi, super photos qui nous font rêver que nous y sommes presque. C'est toujours agréable de te lire jour après jour.

    Posté par Tata hiii, jeudi 29 mai 2008 à 10:46:09
  • Fabuleux!

    Encore un article formidable avec du détail! on aime ça !
    Merci pour les magnifiques photos que tu nous proposes!
    Tu deviens un vrai petit pro !Pas surprenant,tu réussis tout ce que tu entreprends!
    Bravo mon frère!Et continue à nous régaler!

    Gmimis à toi!
    Caro

    Posté par Caro, jeudi 29 mai 2008 à 23:37:12
  • Mais il y avait quoi dans la cacahuète de cet écureuil?
    Jolies photos!

    Posté par elsa, mardi 10 juin 2008 à 10:28:47

Poster un commentaire