Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Internship in Pennsylvania (USA)
10 juin 2008

WASHINGTON DC - DAY 1

dc_flag_l1

10ème weekend end aux USA, nous voici à Washington DC, capitale des USA...

Pour ceux qui ont suivi, je me suis déjà rendu à Washington un mois auparavant pour une demi journée lors d’un « trip » sur 2 à 3 jours. Cette visite fut gâchée par la pluie, nous empêchant de profiter du patrimoine extérieur de la ville.

  • Conditions météorologiques :

Une visite plus approfondie sous une météo plus clémente était de rigueur. Ce fut le cas en ce weekend du 7 et 8 Juin 2008… Environ 98°F au plus haut, soit 37°C, avec un taux d’humidité particulièrement élevé frôlant les 95 à 100%. Bref, un soleil de plomb, l’air insoutenable, une sensation d’être moite, collant à souhait, une météo difficile à supporter.
Le choc thermique lorsque l’on sort d’un musée/restaurant est spectaculaire telle une impression d’étouffement.

  • Départ 8h30 Samedi matin :

Revenons-en au weekend et ses visites. Nous sommes partis de Sinking Spring à 8h30, Adrien m’ayant rejoint la veille. 11h20 nous arrivons à Washington DC soit légèrement moins de 3h de route. Nous tournons dans les rues touristiques de DC pour finalement se garer au croisement de la 12th Street et de la Pennsylvania Aven NW proche du « National Mall » où se situent les nombreux musées de DC (Washington est appelé DC pour information) :

  • National Museum of American History
  • National Museum of Natural History
  • National Gallery West Wing
  • National Gallery of Art
  • National MSM of the American Indian
  • National Air and Space Museum
  • Hirshhom Museum & Sculpture Garden
  • Arts and Industries Bldg
  • National Museum of African Art
  • Smithsonian Instituion Bldg
  • Arthur M Sackler Gallery
  • Freer Gallery of Art
  • Dar Museum
  • Brasserie "les Halles" :

A 20m de là se trouve la brasserie « Les Halles » où nous nous réfugions pour trouver l’air frais. Coincidence, il s’agit là d’une brasserie Française avec patron français et manager français. Les menus sont écrits en Français, la décoration est typiquement française avec quelques panneaux/pancartes/affiches très « franchouillardes ». L’apéro fut on ne peut plus apprécié : un authentique Ricard dosé comme à la maison.
Nos sélections se tournent respectivement vers un tartare de bœuf pour Adrien et un poulet rôti frites salade pour ma part. Nous ne sommes désormais plus que 2 à visiter, Orianne étant partie lundi dernier en arrivant de justesse à l’International Philadelphia Airport (voyage sans encombre qui s’est très bien déroulé, pour information).

DSC_0001_copie
Poulet rôti + Frites + Salade (Ricard en coin)

DSC_0002_copie
Steak tartare

Repas délicieux en discutant en parallèle durant l’apéro avec un Français travaillant pour la brasserie. Coincidence, celui-ci a habité durant plus de 7 ans à Oyonnax (65km d'où j'habite, en France), le monde est plus petit qu’on ne pourrait le penser.

  • National Air and Space Museum :

Pourboire généreux, et nous voici partis pour la visite du musée de l’aviation situé à quelques centaines de mètres d’ici. Achat d’un bob splendide, magnifique, les superlatifs manquent, jugez par vous-même ! Quelques blocs plus tard, nous voici devant la façade du musée. Entrée gratuite, nous nous y attendions. Les quelques photos ci-dessous vous donneront un aperçu de la visite :

DSC_0038_copie
DSC_0040_copie
Un satellite suspendu

DSC_0042_copie
DSC_0044_copie
Touriste parfait

DSC_0049_copie
La veste à Maverick

DSC_0054_copie
DSC_0059_copie
Quelques beaux "spécimens"

DSC_0068_copie
Une vue d'ensemble d'une des pièces du musée

DSC_0071_copie
Un air d'Indiana Jones

DSC_0083_copie
US Air Force

DSC_0088_copie
Une vue du second niveau

DSC_0094_copie
Une autre vue du second niveau

DSC_0106_copie
Le pâtissier de la Maison Blanche depuis 25 ans, Mr Mesnier
(Admirez mon look, volontaire je précise)

Ce musée est assez spectaculaire, de nombreux avions de toutes époques sont suspendus, des tests de simulation permettent de s’évader et de se prendre quelques instants pour pilote d’Airbus A320 et bien d’autres. Ce musée permet d’approcher des modèles en taille réelle et de suivre les évolutions technologiques tout en obtenant des informations sur les différents procédés mis en place, sur les différents matériaux instaurés, sans oublier les personnages emblématiques ayant marqué l’histoire de l’aviation. Des moteurs, réacteurs, turbines, cockpit sont également exposés permettant de prendre en partie conscience de la complexité des pièces et des recherches nécessaires pour la mise au point de tels systèmes.

Le tout est relativement accessible pour des personnes comme nous, à savoir des expatriés ne maitrisant pas encore toutes les subtilités de la langue, bien au contraire, et encore moins les termes techniques de l’aviation. Le musée s’étend sur deux étages spacieux et permet d’apprécier à leur juste valeur les différents modèles exposés.
Les initiés/passionnés prendront grand plaisir à déployer leur curiosité au travers des reportages et autres sources d’information présentes.

  • Spy Museum :

A 14h45, nous prenons notre courage à deux mains pour traverser le parc et quelques blocs sous cette chaleur insupportable, afin de visiter le musée de l’espionnage, ou « Spy Museum » situé au Nord de la zone touristique. $18 l’entrée, 20mn de file d’attente et nous voici embarqué dans le temple de l’astuce, du gadget et de l’espionnage. Aucune photo n’est tolérée comme bien souvent dans les musées, je range mon appareil photo.
Ce musée est très interactif, de multiples pôles permettent de se prendre pour le Voltaire des temps modernes, ou les célèbres espions Klaus Barbie, Lucien Dumais, Aldrich Ames, etc… Quelques scénarios visent à détourner des sous marins soviétiques, décrypter des messages du KGB ou encore transmettre des informations sans être repéré. Ces activités ludiques raviront les clients assoiffés d’espionnage.
Second volet du musée, sont exposés des dizaines voire des centaines d’objets d’espionnage, en passant par les célèbres stylos caméra, les talons percés laissant place à des informations manuscrites, le parapluie révolver, le bouton de veste micro, le passe ouverture de porte, les passeports/identités falsifiés, les livres bombes, j’en passe et des meilleurs. Les objets proviennent des premières guerres mondiales puis remontent ensuite à ces dernières années, où force est de constater que l’encombrement de ceux-ci se réduit considérablement.

Le musée se déploie sur deux étages, une vingtaine de salles le composent et de nombreux reportages tournent en boucle.
Mon humble avis concernant mon appréciation, ce fut moins attrayant que le précédent musée car la visite repose sur la lecture de multiples articles parfois très techniques et incompréhensibles (pour de jeunes expatriés ignorant encore de nombreux termes). Cependant, je conçois parfaitement qu’il s’agit d’un moyen très intéressant pour accroître ses connaissances dans la langue, mais prévoyez plusieurs heures pour ça.
Le musée est davantage confiné, la densité de la clientèle au m² a été nettement plus élevée lors de notre visite. Le tout nous a non pas déçu, bien au contraire, mais peut être laissé sur notre fin.

  • National Museum of Natural History :

Nous souhaitions visiter le Natural History Museum. 25mn de marche nécessaire pour se rendre à l’adresse et voici l’accueil :

DSC_0145_copie
Musée fermé pour rénovation

  • Crowne Plaza Hotel in Arlington :

Déjà 17h, direction l’hotel Crowne Plaza Hotel à Arlington où nous avons réservé depuis 1 mois et demi une chambre à un tarif record, à deux pas du Pentagone. Chambre équipée de deux « Queen Size Bed » (lit deux places 140cm de large, convenant généralement pour une personne), écran plat TV + Satellite, Wifi etc… Bref, beaucoup plus qu’il ne le faut pour une nuit d’appoint.

DSC_0189_copie
DSC_0191_copie
DSC_0192_copie
DSC_0417_copie
Crowne Plaza Hotel

  • Jojo Restaurant & Bar :

DSC_0200_copie
Margarita pour débuter le repas

20h, au plein centre de Washington DC, restaurant Jojo Restaurant & Bar pour siroter un cocktail (Margarita, bien notre cocktail du moment), mérité je ne sais pas, ainsi qu’une salade de pousses d’épinards et sa garniture. Très bon ce fut…

  • Monuments de nuit :

La nuit est tombée, un orage se profile à l’horizon, j’attendais ce moment avec impatience… Les monuments sont tous magnifiquement mis en valeur, que ce soit le Washington Monument, la White House (Maison Blanche), le Capitol, les Memorial de Lincoln et Jefferson

Quelques clichés ci-dessous répondant plus ou moins à mes attentes, où je me rends compte à quel point la qualité des objectifs et la maitrise des réglages sont indispensables.

DSC_0338_copie
Le Capitol

DSC_0243_copie
Washington Monument sous l'orage
(20mn à attendre pour ce cliché)

DSC_0290_copie
White House

DSC_0371_copie
Lincoln Memorial

DSC_0375_copie2
Lincoln Memorial (Abraham Lincoln en fond)

DSC_0400_copie
Abraham Lincoln Statue

DSC_0392_copie
Washington Monument + Reflecting Pool

Quelques anecdotes s'imposent sur ce Memorial :

  • C'est ici que Martin Luther King a fait son célèbre discours : "I have a dream..."
  • C'est ici que Forrest Gump fait son discours et que Jenny arrive dans la Reflecting Pool...

Merci à NericB pour les informations (blog vraiment sympathique)

Retour à l’hôtel à bien 1h30 du matin, fatigués, lessivés, canés… Autant dire que nous n’avons pas trainé pour sombrer sous la couette.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
TU deviens meilleurs de jour en jour...t'es photos sont impecable....<br /> Continues comme ca a nous faire rever<br /> <br /> Bye bye<br /> <br /> Noux
T
Trop beau avec ton bob mon chéri ! JTM
C
Washington c'est beau , propre ,carré et les musées sont très biens.<br /> Bye .
B
Merci pour ce nouveau billet. Tes photos de nuit sont superbes. Thanks for sharing ;-)<br /> J'ai encore plus envie de partir à la découverte de la côte est !
F
Superbes photos de nuit. C'est vrai que les bâtiments de washington sont vraiment bien mis en valeur la nuit !<br /> J'aime l'architecture de cette ville, je trouve que les bâtiments font très européens.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité