Internship in Pennsylvania (USA)

Stage de 5 mois aux USA, en Pennsylvanie à Reading (1h30 de Philadelphie, 3h de New York City) dans le cadre de mon Master en Gestion Industrielle / Management des opérations.

mardi 15 juillet 2008

MONTREAL (QC CANADA) - DAY 2

port_montreal_aggrandi

MONTREAL (QC CANADA) - DAY 2

Deuxième jour à Montréal, soit Vendredi 4 Juillet 2008 : réveil à 10h environ. Après la nuit précédente, difficile de se lever plus tôt.

Au programme, visite du Festival International de Jazz de Montréal dans le centre ville. En effet, se tient du 26 Juin au 6 Juillet 2008 le plus grand festival mondial de Jazz. Une sacrée aubaine pour découvrir quelques sonorités nobles sous un soleil de plomb, dans un cadre parfaitement festif. La convivialité reste le maitre mot dans ce type d’évènement, les artistes présents se comptent par centaines et plus de 300 concerts auront lieu durant cette période.
Bref, c’est « l’EVENEMENT » de l’année à Montréal. Plus de 2 millions de visiteurs sont attendus, c’est pour dire. Rien d’étonnant lorsque l’on constate que les plus grands noms du Jazz sont programmés : B.B. King, Diana Krall, Tony Bennett, Charlie Haden, Pat Metheny, Al Jarreau

Nous arrivons sur place vers 12h30, repérons les lieux et faisons notre tour dans le festival. Je m’attendais à un espace davantage imposant, avec d’immenses scènes, etc… Ce ne fut pas le cas. Peut être que la taille plus confinée des scènes et du festival en général en fait tout simplement son charme. Je ne sais point.

  • Ci-dessous, quelques photos du festival :

DSC_0584_copie
DSC_0595_copie
DSC_0601_copie
DSC_0605_copie
DSC_0608_copie
DSC_0615_copie
DSC_0625_copie
DSC_0629_copie
DSC_0630_copie
DSC_0637_copie
DSC_0641_copie
DSC_0644_copie
DSC_0648_copie
DSC_0655
DSC_0658_copie
DSC_0662_copie
DSC_0667_copie
DSC_0675_copie
DSC_0677DSC_0599_copie
Sans_titre_2
Sans_titre_3
Sans_titre_4
Sans_titre_5
Festival International de Jazz de Montréal

  • Pause déjeuner :

Nous trouverons un petit restaurant à quelques blocs du festival. Une salade très copieuse nous remplit le ventre et nous embrayerons pour la suite du programme. Au passage, ce fut un restaurant assez banal. Je ne me souviens même plus du nom.

Nous restons 1 bonne heure et demie au festival, le temps d’apprécier les diverses prestations sonores très propres soulignons le. En Live, les instruments affichent tout leur intérêt mêlant punch et qualité sonore. La foule est réceptive, applaudit. Bref, un festival où il était indispensable de se rendre durant ce séjour.

Reste de l’après midi au centre de Montréal, nous marchons tout l’après midi, bien 6h au total.
Nous retournerons près de notre quartier :

  • Apprécierons un match de rugby entre collègues dans un parc local
  • Scruterons les multiples messages/affiches/indications toujours plus surprenants les uns que les autres (voir les photos qui suivront)
  • Achèterons même un « packaging » saucisson + fromage + baguettes dans un magasin spécial importation française
  • Profiterons tout simplement de cette ambiance si chaleureuse, de la sympathie des citoyens toujours aussi serviables et agréables

Dernière étape marquante de l’après midi, nous allons chez « Juliette et Chocolat »…
Il y a deux « Juliette et Chocolat » à Montréal, il s’agit d’un restaurant/coin détente où l’on peut apprécier de nombreux desserts (majoritairement) à base de chocolat. Cependant, nous sommes loin des « brownies » achetés en supermarché ou toute autre pâtisserie industrielle.
Leur chocolat est, il est vrai, excellent et je ne cache pas qu’Adrien m’en avait touché quelques mots à plusieurs reprises.
Pas de photo, désolé, nous étions tellement « séchés » et affamés que nous avons complètement oublié.

Fondant au chocolat pour Adrien, Medley au chocolat me concernant. Ce fut… copieux et fameux ! Les prix sont raisonnables, un bon compromis pour manger un délicieux dessert après un restaurant d’autant plus qu’il n’est pas rare que certains restaurants négligent leurs desserts.

  • Quelques photos de la journée :

DSC_0686
Un Mall en centre ville

DSC_0688
La rue où se retrouvent tous les fêtards la nuit

DSC_0694
Classique dans les grandes villes

DSC_0697
Plein la vue...

Sans_titre_1
Bienvenue chez la Ripaille

Sans_titre_8
Sans_titre_9
Un chef d'oeuvre garé dans la rue

Sans_titre_7
Graffiti du coté du Jazz Festival

  • Début de soirée / Soirée :

Suite de la soirée ? Casse croute typiquement français avec notre saucisson, nos fromages et nos baguettes pour préparer une seconde sortie en bar/boite. Après tout, pourquoi ne pas profiter de l’ambiance nocturne montréalienne, d’autant plus que les journées sont nettement moins épuisantes que celles passées à New York (une foule omniprésente, un bruit constant, des buildings à vous en donner le vertige…).

De souvenir, non pas par l’abus d’alcool rassurez-vous mais car cela date de 10 jours déjà, nous sommes allés à la place nocturne principale de Montréal où bars et restaurants bordent les trottoirs.

DSC_0739
L'Hôtel de Ville de Montréal

Retour 2h30 à l’appartement après une soirée médiocre :

  • Trop de monde, vraiment trop de monde
  • Pas mal de clubs « m’as-tu vu » avec sa clientèle assez particulière
  • Peut être une retombée de la fatigue…

Aucune photo de la soirée car aucune envie de me « trimballer » mon réflex + sac + objectifs + trépied en bar/discothèque.

3h du matin, extinction des lumières.

Posté par WilliamB à 03:05:00 - Montréal (QC) - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

  • oh là !

    on commence à sentir un peu la fatique, voire la saturation, non ? Attention à vos nerfs et à votre santé, tous ces miles en voiture et à pieds !
    Bel aperçu quand même de vos pérégrinations enthousiastes, belles couleurs toujours.

    Posté par Tata hiii, mardi 15 juillet 2008 à 12:22:57
  • C'etait pas si mal...

    Il faut bien l'avouer la vie a Montreal est vraiment agreable. Je me laisserais bien tente.

    Mais la vie nocturne est tres differente, n'ayont pas peur des mots, il ya beaucoup de creuvards et beaucoup de monde. Et le "M'as tu vu", c'est pas trop pour moi. Mais de la a dire que la soiree etait mediocre, t'y vas fort

    Et pour repondre a la desormais celebre Tata hiii, c'est vrai que la, nous commencons a ressentir la fatigue... Les US c'est sympa, mais bon, la France nous manque...

    (ps: desole pour les accents --> clavier qwerty)

    Posté par Adrien, mercredi 16 juillet 2008 à 16:48:24
  • Merci encore !

    Encore une fois tu nous offres de supers articles, toujours dans le détail, avec de magnifiques photos.
    Tu ne pourras pas dire en rentrant en France que ton séjour ne t'aura rien apporté! En tous cas tu optimises au maximum et c'est très bien ! De bons souvenirs tout cela !
    Et dis, profites! C'est que le temps passe! Dans un mois et demi, tu seras de retour !Ceci à notre grande joie, tu t'en doutes!

    Gros mimis à toi !

    Posté par Caro, mercredi 16 juillet 2008 à 22:30:26

Poster un commentaire