Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Internship in Pennsylvania (USA)
24 janvier 2008

PROCÉDURE DU VISA J-1 POUR LES USA

Visa_USA_pennsylvanie

L'obtention du VISA pour les USA / Etats Unis d'Amérique nécessite une période de temps relativement longue. En effet, plusieurs procédures administratives sont impératives à suivre pour se rendre à l'Ambassade des Etats-Unis à Paris (étape finale).

Par le biais de cet article, vous trouverez la procédure que je suis en train de suivre pour obtenir mon VISA J-1 (Programme d'Echanges/Formation).
Un visa de la catégorie J est prévu  dans les cas suivants :

  • Participation  à un Programmes d'échange
  • Participation à un programme de recherche
  • Participation à un programme d'assistanat
  • Participation à un programme d'études médicales
  • Participation à un programme "job d'été"
  • Participation à un programme de Stages
  • Participation à un programme "Au pair" (Voir rubrique Visa Au Pair)

PROCEDURE EN 4 ETAPES

  1. Obtenir le formulaire DS-2019 ou DS 2019 (obligatoire pour se présenter à l'Ambassade)

    1. Préparer le dossier à envoyer au "Sponsor". J'ai opté pour la FACC (French American Chamber of Commerce in New York : http://www.ccife.org/usa/new_york/). Voici les différents éléments exigés pour la création du dossier :

      1. Lettre de l'entreprise d'accueil certifiant qu'elle accueille le stagiaire durant la période convenue.

      2. Lettre de l'entreprise d'accueil certifiant que le stagiaire rentrera en France à la fin de sa période de stage (permet de filtrer l'immigration aux USA).

      3. Attestation de l'Etablissement d'Enseignement du stagiaire que celui-ci est bien inscrit au sein de l'établissement, qu'il poursuit actuellement ses études et que le stage rentre dans le cadre de sa formation.

      4. Remplir la "Fiche de candidature" présente sur le site de la FACC (Menu : International Trainees in the United States > Menu de droite : The candidate > Bas de la page).

      5. CV du stagiaire, en Anglais (Mentionner niveau Anglais de préférence, via TOEIC, TOEFL ou autres).

      6. Remplir le formulaire "Trainee Request Form", présent sur le site de la FACC (voir étape 4).

      7. Obtenir le formulaire DS-7002 via le Sponsor et le remplir.

      8. Photocopie du TOEIC (Test Of English for International Communication) ou test d'aptitude anglais de type TOEFL.

      9. Photocopie des derniers diplômes obtenus.

      10. Attestation de l'organisme d'Assurance Maladie certifiant qu'il assure le rapatriement du stagiaire en cas de problème + description des différents montants assurant le stagiaire (en cas de maladie, de décès, etc...).

      11. L'Entreprise doit quant à elle préparer son dossier en parallèle. Le contenu du dossier est décrit sur le site de la FACC.

        La demande de formulaire DS-2019 est payante : de 400 à 900$ selon l'organisme et la durée du stage !


    2. Envoyer le dossier complet au Sponsor (ou organisme habilité à délivrer le formulaire DS-2019).

    3. Réceptionner le formulaire DS-2019.

    4. Payer le SEVIS : s'acquitter du droit d'enregistrement (Plus d'informations sur le site de l'Ambassade : http://www.amb-usa.fr/consul/nivfr/typevisas/etudiants/sevis.htm ). Coût : $133 à ce jour.

    5. Prendre un Rendez-vous à l'Ambassade des Etats Unis à Paris. Attention, il est recommandé de prendre le rendez-vous au moins 10 semaines avant la date de début du stage!
      Deux solutions se présentent à vous :

      1. Prise de rendez-vous par Internet : http://www.usvisa-france.com/
      2. Prise de rendez-vous par téléphone : 0 810 26 46 26 (14,50€ l'appel). A noter que vous paierez à nouveau 14,50€ si vous désirez modifier votre rendez-vous...

  2. Préparer son dossier pour l'Ambassade

    1. Remplir le formulaire DS-156 (Présent sur le site de l'Ambassade et doit être rempli en ligne. Ce formulaire affecte un code barre lorsqu'il est validé).

    2. Remplir le formulaire DS-157 (Présent sur le site de l'Ambassade).

    3. Remplir le formulaire DS-158 (Présent sur le site de l'Ambassade).

    4. Relevé des comptes bancaires des 6 derniers mois.

    5. Par sécurité, emmener un double du dossier envoyé au Sponsor (Il est fortement conseillé d'apporter plus d'éléments).

    6. Remplir le formulaire DS-2019 (Obtenu par le biais du Sponsor).

    7. Photo d'identité format VISA US (5cm*5cm).

    8. Une enveloppe Chronopost.

    9. Un mandat compte (94,32€).

    10. Le reçu du paiement des frais SEVIS.

    11. Un passeport valide (A composant électronique. Pour vérifier s'il est valide, le présenter à la préfecture / à une agence de voyage par exemple).

    12. Un livret de famille ou acte de mariage, et certificat de naissance.

    13. Une lettre de votre établissement d'enseignement mentionnant votre niveau d'études et la durée de séjour autorisée.

    14. Prendre un RDV à l'Ambassade si non effectué auparavant :

      1. Prise de rendez-vous par Internet : http://www.usvisa-france.com/
      2. Prise de rendez-vous par téléphone : 0 810 26 46 26 (14,50€ l'appel)

  3. Rendez-vous à l'Ambassade

    La personne concernée doit se rendre obligatoirement à l'Ambassade pour obtenir son VISA!

    Ambassade des Etats-Unis d'Amérique
    http://france.usembassy.gov/indexfr.htm
    2, avenue Gabriel
    75382 Paris Cedex 08
    Switchboard: +33 1 43 12 22 22
    Fax: +33 1 42 66 97 83

  4. Environ 2 jours après le RDV à l'Ambassade, vous recevrez par courrier postal votre VISA

Cette procédure est bien entendu non exhaustive, cependant il me semble qu'il s'agit d'une trame intéressante pour entamer sa démarche d'obtention du VISA J-1 ou VISA pour stagiaire.

Un conseil, prenez vous y suffisamment tôt. A titre d'information, mon RDV à l'Ambassade a été fixé environ 3 mois après la date à laquelle j'ai appelé (RDV début Mars 2008. Appel effectué Début/Mi Décembre 2007).
Coût total approximatif du VISA pour mon stage : $800 + $133 + 14,5€ + 94,32€ + environ 30€ de frais divers = 900€ approximativement.

L'étape la plus longue concerne l'obtention du formulaire DS-2019, les étapes qui suivent sont nettement plus rapides.

N'hésitez pas à poser des questions/remarques/suggestions.

Liens à retenir :
http://www.amb-usa.fr/indexfr.htm
http://www.office-tourisme-usa.com/formalites-etats-unis.php
http://www.ambafrance-us.org/fr/partirusa/visasou.asp
http://www.service-public.fr/accueil/passeport_visahorsfrance.htm


  • Assurance maladie :

Point important, il vous est nécessaire de souscrire à une assurance maladie avant d'arriver sur le territoire. D'ailleurs, vous ne pouvez recevoir votre formulaire DS-2019 sans la confirmation de souscription à une assurance maladie, respectant les montants exigés (Rapatriement, Maladie, etc...).

Personnellement, j'ai opté pour l'offre Internationale de la LMDE (La Mutuelle Des Étudiants) pour un coût global d'environ 250€ pour 6 mois.
Cependant, mon sponsor (la FACC de New York) a considéré cette assurance comme étant non valide. Visiblement, la FACC n'a trouvé aucun document stipulant que la LMDE assure la personne à hauteur des montants exigés, soit disant...
Bien entendu, les documents fournis répondaient parfaitement aux exigences.

Par faute de temps, j'ai souscrit à leur assurance, à savoir Gateway Insurance pour une durée de 6 mois, soit $378 venant se rajouter au coût global! Vous l'aurez compris, rien n'est gratuit bien au contraire... J'ai d'ailleurs reçu de nombreux emails concernant la démarche suivie pour l'Assurance Maladie.

Cordialement.

Article mis à jour le 04/03/2008, 23H00.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci beaucoup pour toutes ces informations!<br /> <br /> <br /> <br /> J'entame aujourd'hui mes démarches pour un Visa J-1 puisque je viens de recevoir la confirmation d'un stage de la part d'une entreprise pour janvier 2013, ce qui me laisse 2 mois et demi! En espérant que cela soit suffisant...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai déjà envoyé un mail à la FACC pour entamer mon "application". Je croise les doigts pour que tout se passe bien!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation.
E
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> La FACC veut s'entretenir avec moi pour contrôler mon niveau d'Anglais, je voulais savoir si certains d'entre vous avez passé cet entretien afin de me préparer un peu !! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup
K
je veux partir vivre aux usa mais je nais par d’agent pour vous mède vivre aux usa et un visa pour là bas je nais par d'agent SVP aide moi pour mon visa
T
merci bcp pour ttes ces infos!
T
Bonjour,<br /> <br /> Je suis actuellement aux Etats-Unis, et j'ai un visa J1.<br /> J'aimerai visiter le Canada, ai-je des démarches a faire avant de partir?<br /> Aller au Canada n'est pas un probleme, car mon passeport est francais, mais concernant le retour aux Etats-Unis...<br /> Est-ce que mon passeport et mon DS-2019 sont les seuls papiers dont j'aurai besoin pour rerentrer dans le pays.<br /> <br /> Merci d'avance
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité