Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Internship in Pennsylvania (USA)
17 mai 2008

WASHINGTON DC - SOUS LA PLUIE

wdc_map

Lundi 12 Mai 2008, après notre journée écourtée à Ocean City, nous prenons la route direction Cambridge, Easton, puis Washington DC (District of Columbia).

Quelques mots sur Washington me semblent obligatoires. Washington est la capitale fédérale des Etats Unis d’Amérique. 

  • Washington, en quelques mots :

Née en 1783, à la fin de la guerre d'Indépendance, la ville de Washington est le fruit d'une volonté de construire une capitale fédérale qui soit neutre, ne favorisant ni son propre Etat ni sa région.

De là émergea l'idée de placer la capitale à une place centrale dans le pays en prélevant une portion de territoire à deux Etats, un Etat du Nord et un Etat du Sud. Le Maryland et à la Virginie se virent donc amputés de 260 km² au profit d'une nouvelle entité, le District de Columbia (DC). Voila pourquoi les anglophones, pour ne pas confondre avec l'Etat de Washington situé au nord-ouest du pays, appelle la capitale "Washington DC". 

Créée pour accueillir le gouvernement et les institutions fédérales des Etats-Unis, Washington fut conçue minutieusement pour lui donner une certaine grandeur notamment en termes d'architecture et d'urbanisme. Georges Washington confia alors l’élaboration des plans de la ville à Pierre l’Enfant, un ingénieur d’origine française qui avait combattu à ses côtés. Ce dernier s’inspira alors des plans de certaines villes européennes pour donner à la nouvelle capitale un certain éclat. 

Aujourd’hui encore, Washington est une ville agréable à vivre et à visiter et les plans originaux de Pierre l’Enfant sont toujours en vigueur. Les avenues sont larges et bordées d’arbres, les monuments et édifices administratifs sont grandioses, les bâtiments sont bien espacés… et pour ne pas rompre cette harmonie, sachez que les gratte-ciels sont interdits… 

Enfin, Washington est aussi une ville qui rayonne sur le plan culturel. Elle comprend de nombreux musées célèbres dans le monde pour leur qualité. La richesse des collections est saluée par tous et ces différentes attractions attirent chaque année plusieurs millions de visiteurs. 

Source : http://www.linternaute.com

 
Après cette parenthèse fort intéressante, où j’ai pu constater la véracité de ces informations, revenons à « nos moutons »…

On rencontre toujours un peu d’appréhension avant d’arriver dans une telle ville, où la conduite est parfois anarchiste (NYC semble remporter la palme de ce coté là). Après 3 bonnes heures de route, nous arrivons aux portes de Washington, côté Est donc, proche de Baltimore que je compte bien visiter prochainement (CF : notre planning avec Adrien). Il est environ 11h30, nous rentrons dans Washington même, de grands axes routiers, de belles avenues d’une largeur époustouflante. Il n’est pas rare de rencontrer des 2 fois 3 voies en plein centre avec des trottoirs déconcertants tellement ils sont spacieux.

Munis de notre GPS, la tâche est facilitée. Nous restons coté Est de la ville pour descendre vers le Sud, quartier affaire. Recherche GPS : point d’intérêt à monuments à « White House » (Maison blanche). Après 5 minutes, nous nous retrouvons face à la Maison Blanche, du côté inhabituel, sous entendant du côté Nord où nous ne pouvons apercevoir le jardin. 

Etrange sensation !

Sincèrement, je ne vais pas vous cacher que cela fait tout de même bizarre de se retrouver à 50m de la « White House », symbole des USA, que l’on ne voit qu’à la TV lors de reportages, films, journaux télévisés, etc…

DSC_0794_copie
White House 

Nous traversons le quartier gouvernemental pour nous approcher du « Washington Monument », semblable à l’Obélisque de Paris en bas des Champs Elysées. Ce monument est toutefois nettement plus haut et est visible à de nombreux coins de la ville (pratique pour se repérer).

DSC_0782
Washington Monument

IMGP3990
Le touriste de base... sous la pluie!

IMGP4013
"Washington Monument", vu du "United States Capitol"

Nous stationnons la voiture entre la « Maison Blanche » et le « Washington Monument », 3 heures gratuites entre 9h du Matin et 16h. Cette fois-ci, approchons la maison blanche, traversant le jardin en forme de cercle appelé « Ellipse ». On y est, face à la demeure du président des USA, Georges W. Bush. Cette vue est très populaire, avec ses colonnes lui donnant un style si particulier. Quelques lumières sont éclairées à l’intérieur, à cette heure-ci, peut-être mange t-il ?

Vous vous doutez bien que le quartier est sacrément surveillé, impossible d’accéder à l’ellipse en voiture, un 4*4 de Police fait office de barrage toute la journée, et ne cesse de faire marche arrière/1ère vitesse en guise de barrière pour laisser passer les privilégiés.

En fait, ce qui est assez surprenant, c’est que (enfin personnellement) on s’imagine la « Maison Blanche » comme étant un monument spectaculaire, grand par sa taille, inaccessible, silencieux, etc… Alors que finalement, il s’agit d’un monument relativement petit face aux buildings qui l’entourent, et où le bruit est omniprésent avec tous ces touristes arrivant de je ne sais où.

DSC_0909
Un des nombreux bus pour touristes

Ne vous méprenez pas, si vous sortez une arme, je ne vous donne pas longtemps pour être intercepté !

La suite ? Direction le « United States Capitol » situé à quelques centaines de mètres de là à l’Est. En fait, tous les monuments à Washington se situent dans le même quartier, mais celui-ci est tellement vaste que vous serez radicalement cuit en fin de journée si vous optez pour la marche à pied !

 
Impressionnant…
 

DSC_0857

DSC_0865

DSC_0871

DSC_0902

DSC_0870
United States Capitol 

Et là… Que dire… ?! J’ai littéralement pris une claque ! Oui une claque ! Le « United States Capitol » est impressionnant, immense, démesuré, spectaculaire, magnifique, fabuleux, mythique… Les superlatifs me manquent ! La « Maison Blanche » est, comme j’entends souvent chez nous, « rikiki » à coté de ce légendaire monument que représente le « Capitole ».

Nous sommes montés jusqu’aux premières marches d’escalier, les suivantes étant inaccessibles, c’est tout simplement magnifique. On se sent très petit face à ce colosse blanc, si représentatif de la richesse du patrimoine de Washington.

Bon, le temps était… exécrable ! Pluie abondante toute la journée, d’où une visite un peu gâchée. Pour être honnête, j’ai hâte d’y retourner en Juin avec Adrien où nous pourrons repasser de nuit ou lors du coucher du soleil avec mon trépied que j’ai enfin reçu. 

Il est déjà 14h, nous n’avons pas mangé depuis 9h ce matin, mon père réclame un plateau de fruits de mer depuis 3h ! GPS, point d’intérêt à Restaurant à Poissonnerie/Crustacés : une vingtaine de restaurants correspondent à notre recherche, on opte pour le deuxième où le nom sonne bien (sélection complètement subjective admettons le !). Un article sera prochainement dédié à ce restaurant où nous n’avons pas été déçus, bien au contraire!

 

L’après midi, 16h, nous retournons à la visite des monuments mais en voiture car nous n’avons pas énormément de temps et la météo nous oblige à rester au chaud et surtout au sec ! Nous passons devant :

  • Le « Jefferson Memorial »
  • La « White House »
  • L’Ambassade Canada aux USA
  • Le « National World War 2 Memorial »
  • Le « Lincoln Memorial », la « Reflecting Pool »
  • Le « National Museum of American History »
  • Le « National Museum of Natural History »
  • Le « National Gallery West Wing »
  • Le « National Air and Space Museum »
  • La « United States Supreme Court »
  • La « Library of Congress »
  • La « Cannon House Office Building »
  • La « Rayburn House Office Building »
  • La « Voice of America »
  • Le « Russell Senate Office Building »
  • Le « Hart Senate Office Building »
  • La « National Academy of Sciences »
  • Le « General Services Administration »
  • Le « Edward J Kelly Park »
  • Le « Department of State »
  • Le « Arlington Cemetery »
  • Le « Lafayette Park »

Bref, c’est déconcertant le nombre de monuments que Washington possède, on ne cesse de regarder le paysage où sont implantés tous ces monstres de béton tous aussi élégants les un que les autres.

IMGP4005

"Jefferson Memorial", de "Independance Avenue SW"

DSC_0923

"White House" de "Independance Avenue SW"
Jugez par vous même de la longueur du parc

DSC_0925
"Lincoln Memorial"

Deux jours ne seront pas de trop pour visiter complètement la ville, ses musées, ses monuments, ses parcs et autres. 

Nous avons finalement terminé le parcours en empruntant le « Airlington Memorial Bridge » sans savoir que le « Pentagon » était tout proche, au sud.

  • Bilan de la visite : 

Le "Hic" si je puis dire, c’est que je n’avais pas programmé la visite de Washington durant ce « trip » de deux jours. Je n’avais donc pas pris ma carte de Washington et mon livre NFT Washington (Not For Tourists) que je vous recommande fortement d’ailleurs.

Au final, nous sommes passés devant de nombreux buildings sans savoir de quoi il s’agissait, ce qui est particulièrement frustrant. Une carte est donc impérative pour visiter la ville. 

Washington est impressionnant par sa richesse culturelle, par ses monuments. En ce qui concerne le centre ville, je ne suis pas vraiment à même de juger car, comme bon touriste, j’ai opté naturellement pour le quartier gouvernemental.

Le prochain week-end que je passerai là bas sera certainement plus intéressant. J’aurai l’avantage de connaître davantage la ville, et la météo sera forcément plus clémente. 

  • La chose qui m’a le plus marqué :

Le « United States Capitol », une prouesse réalisée qui m’a époustouflé !

Je termine par une photo qui me fait bien rire, de mon beau frère visiblement bien content d'être là (au pied du Capitol) :

DSC_0887
Jump, jump, everybody jump...

Ci-dessous, veuillez trouver quelques photos de la visite malheureusement gâchée par la météo (une fois de plus !) :

DSC_0761
Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder à la galerie photos


Au passage, voici la galerie photos du National Military Park à Gettysburg que je viens de mettre en ligne :

DSC_0607
Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder à la galerie photos

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Eblouie non pas par le soleil mais par la beauté et l'immensité de ces monuments! Tout comme toi Willy j'ai été marquée par le Capitol !<br /> Je regrette seulement d'avoir parcouru aussi rapidement ces lieux car je pense qu'on aurait encore pu découvrir des choses énormes!<br /> Ville à recommander!
C
Dommage que vous n'ayez pas pu visiter les monuments , ils sont vraiment au top , et tous ceux que j'ai visité à Washington été gratuits .
T
Cette ville parait magnifique à te lire. Une semaine ne suffirait pas pour la découvrir.<br /> Tout de même, il nous faudra bien faire taire un jour nos préjugés et aller là-bas..
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité