Internship in Pennsylvania (USA)

Stage de 5 mois aux USA, en Pennsylvanie à Reading (1h30 de Philadelphie, 3h de New York City) dans le cadre de mon Master en Gestion Industrielle / Management des opérations.

dimanche 21 octobre 2007

FOCUS SUR LA PENNSYLVANIE/ROBESONIA

Un petit article dédié à Robesonia, le fameux village où est implantée l'unité de production X en Pennsylvanie.

Vous trouverez une mine d'informations sur la population, sur les constructions urbaines, sur la vie économique et financière... sur le lien qui suit :
http://www.city-data.com/housing/houses-Robesonia-Pennsylvania.htm

Petit focus sur la Pennsylvanie :

Map_of_USA_highlighting_Pennsylvania

La Pennsylvanie (en rouge) aux USA

Fuseau_Horaire

Fuseau horaire -5h (Soit 6h de décalage avec Paris)

Capitale:

Harrisburg
Population: 12,2 millions (est. 2003)
Langue officielle: Anglais (de facto)
Groupe majoritaire: Anglais (91,5 %)
Groupes minoritaires: espagnol (3,0 %), italien (0,6 %), allemand (0,5 %), français (0,4 %), chinois (0,3 %), russe (0,2 %), polonais (0,2 %), coréen (0,2 %), vietnamien (0,2 %), arabe (0,1 %), grec (0,1 %), hindi (0,0 %), etc.
Système politique: 2ème État de l'Union américaine (USA)
Articles constitutionnels: Art. 3 de la Constitution de 1989
Lois linguistiques: Code des procédures civiles (§ 185), l'Education Code ou Code d'éducation (§ 30),  la Dymally-Alatorre Bilingual Services Act, la Emergency Assistance Act, la Anti-Bilingual Initiative (1997), etc.

La Pennsylvanie est un État des États-Unis, bordé au nord-ouest par le Lac Érié, au nord par l'État de New York, à l'est par le New Jersey, au sud par le Delaware, le Maryland et la Virginie-Occidentale et à l'ouest par l'Ohio...

La Pennsylvanie s'étend sur 274 km du nord au sud et sur 455 km d'est à l'ouest[2]. C'est le trente-troisième État au niveau de sa superficie. En 2000, elle comptait 12 281 054 habitants, soit une densité de 106 hab./km². La Pennsylvanie est l'un des quatre États (sur 50) à porter le titre de Commonwealth. La Pennsylvanie est surnommée « L'État clef-de-voute » (The Keystone State), en raison de sa situation géographique entre les États du Nord et les États du Sud, et entre la côte atlantique et le Midwest.

Flag_of_Pennsylvania

Le drapeau de la Pennsylvanie (Cliquez dessus pour agrandir...)

La Pennsylvanie a 82 km de côtes le long du Lac Erie[3] et 92 km de côtes le long de l'estuaire du Delaware[4]. Ses principaux fleuves et rivières sont le Delaware, le Susquehanna, le Monogahela, l'Allegheny et l'Ohio. Le point culminant se situe au Mont Davis, à 979 m d'altitude. La Pennsylvanie est traversée en diagonale par la chaîne des Appalaches, du sud-ouest au nord-est. Au nord-ouest de ces montagnes, le plateau de l'Allegheny se poursuit vers le sud de l'État de New York. Il abrite d'importantes ressources fossiles (gaz naturel, pétrole). Ce relief justifie le fait que l'on considère parfois le tiers occidental de l'État comme une unité géophysique à part entière : il fait partie du bassin du Mississipi et son économie est caractérisée par les industries sidérurgiques aux alentours de Pittsburgh.

Principales villes :

La Pennsylvanie est un des principaux Etats industriels et miniers du pays. Mais c'est aussi et surtout l'Etat "Clef de voûte", le véritable lieu de naissance des Etats-Unis, le site d'une bataille cruciale de la Guerre de Sécession, l'Etat d'où s'est répandue en Amérique la coutume des arbres de Noël. Fondée en 1681 par le Quaker anglais William Penn, la Pennsylvanie fut appelée Birthplace of the nation en raison du rôle primordial qu'elle joua durant la Révolution américaine.

La Pennsylvanie fait partie des treize états fondateurs des Etats-Unis, elle est surnommée « l'Etat clé de voûte » du fait de sa situation géographique entre les états du nord et du sud. Elle est traversée par la chaîne des Appalaches. Ne ratez pas Philadelphie, ville d'art et de culture.

La Pennsylvanie, située au nord-est des Etats-Unis, est une région tranquille aux paysages de forêts, montagnes et lacs. Les villes de Philadelphie, Gettysburg, ou encore Pittsburgh, possèdent un patrimoine historique et culturel riche.

philadelphie

S'il y a une ville à voir en Pennsylvanie, c'est Philadelphie. « Philly », comme l'appellent ses habitants, est séduisante. Les hauts immeubles modernes, les quartiers branchés, les grands magasins, s'accordent bien avec la vieille ville, berceau de la nation américaine. Les quelques kilomètres entre l'aéroport et la ville parcourus, la métropole se dévoile. Le long du fleuve Schuykill, le parc Fairmount, bordé de villas, est un endroit paisible puis, soudainement les gratte-ciel surgissent, le « One Liberty Place » s'élance à 288 mètres. D'autres buildings, presque aussi hauts, lui tiennent compagnie. Dans la journée, les couleurs du temps se reflètent dans ces hautes surfaces vitrées et, la nuit, les néons les illuminent.

Des oeuvres d'art dans les rues :

Il est aisé de se repérer dans le centre-ville (downtown), divisé en districts : quartier des musées, quartier historique, Convention center district. Les rues rectilignes se croisent à angle droit. Le Benjamin Franklin Parkway, que les habitants de Philadelphie comparent volontiers aux Champs-Elysées, relie le Musée de l'art (Museum of Art) à l'hôtel de ville (City Hall). Le Museum of Art, qui abrite plus de 300.000 oeuvres, fait de la ville un des principaux centres artistiques des USA. On y voit, entre autres, des oeuvres de Rubens, Cézanne, Renoir, Van Gogh... Au bas de la volée de marches du musée, les empreintes en bronze des chaussures et la statue de Sylvester Stallone renvoient au film « Rocky ». Le City Hall est la fierté de la ville. Au sommet de son clocher trône une statue de 150 mètres de haut : celle de William Penn, fondateur, en 1682, de Philadelphie, « Cité de l'amour fraternel ». Beaucoup plus actuelles, des oeuvres d'art s'offrent, en pleine rue, au regard des passants, comme, sur la John F. Kennedy Plaza, la « Love sculpture » en rouge et bleu, avec la lettre « O » inclinée, et « Clothespin » de Claez Oldenburg (la Pince à Linge), immense sculpture en acier de 16 mètres de haut. Une visite du Penn's landing, sur la rive du fleuve Delaware, où William Penn a débarqué, puis on déambule dans la vieille ville. The Independence National Historic Park réunit tous les bâtiments et monuments qui rappellent la naissance de l'Amérique, en particulier the Independence Hall et la cloche de la Liberté : c'est en effet à Philadelphie que l'indépendance de la nation américaine a été proclamée le 4 juillet 1776.

Les « Philly cheesesteaks » :

La gastronomie fait aussi la réputation de « Philly ». Les menus des nombreux restaurants sont alléchants. La table la plus réputée de la ville : un restaurant français, « Le Bec fin ». Le Reading Terminal Market est le plus grand et plus ancien marché couvert d'Amérique. On y trouve tous les légumes, fruits, volailles, poissons, coquillages, produits laitiers...
Les stands de restauration y proposent la spécialité de Philadelphie : les cheesesteaks, ces énormes sandwiches fourrés de fines tranches de boeuf grillées. Si les grands magasins ne sont pas forcément repérables de la rue, une fois les portes de « The Gallery » ou de « La Bourse » franchies, ce sont des alignements de boutiques sur plusieurs étages. Et pour les accros aux bonnes affaires, notez qu'en Pennsylvanie, il n'y a pas de taxes sur les vêtements et les chaussures ! Andy Warhol et Harley Davidson Sur les routes, entre Philadelphie et Pittsburgh, se croisent Les mythiques motos Harley Davidson, les énormes camions aux chromes rutilants et on double, dans la campagne de Lancaster, pays des Amish, les carrioles tirées par les chevaux. A Gettysburg, sur le champ de bataille, un guide fait revivre avec passion les trois jours de combat qui mirent fin à la guerre de Sécession. Les paysages grandioses des Laurells Highlands invitent à la randonnée. Si Pittsburgh était le haut lieu de l'industrie du fer et de l'acier, elle est aujourd'hui une ville tournée vers l'art. C'est une cité moderne aux gratte-ciel de verre et d'acier. Le musée consacré à Andy Warhol, originaire de la ville, le Carnegie Museum of Art et le Mattress Factory en sont les sites phares. Plus qu'une étape, la Pennsylvanie est véritablement la porte d'entrée idéale pour découvrir les Etats-Unis.

Vous trouverez nettement plus d'informations sur ces liens très complets :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pennsylvanie
http://www.bretagne.com/fr/tourisme/voyages/pennsylvanie
http://www.usa-decouverte.com/est/pennsylvanie.html
http://www.voyage-magazine.com/pennsylvanie.asp
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/pennsylvanie.htm
http://www.linternaute.com/histoire/motcle/455/a/1/1/pennsylvanie.shtml

Il est temps de vous mettre à disposition deux trois images qui vous intéresseront certainement davantage :

  • Commençons tout d'abord par la situation géographique de l'état de la Pennsylvanie aux Etats Unis :

pennsylvanie

  • Robesonia tirée de Google Earth, village où est implantée l'entreprise X, non loin de Reading/Lebanon :

pennsylvanie_robesonia

Comme vous pouvez le constater, ça reste la campagne! Pas mal de champs, de terrains de sport (Baseball, Football Américain, etc), de villas... Un petit village où il semble bon y vivre.

Ces deux images vous permettront de cerner davantage la région dans laquelle je me trouve et les conditions dans lesquelles mon stage s'effectuera.

Un article dédié à la Pennsylvanie, à son patrimoine sera en ligne prochainement.

En attendant, je vous laisse profiter des quelques liens que j'ai postés sur cet article, qui s'avèrent très enrichissants.

Posté par WilliamB à 23:53:00 - Informations sur la région - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Super!

    Très bon article avec des infos très intéressantes qui donnent envie d'y aller tout de suite!
    Merci

    Posté par Laujenny, samedi 5 novembre 2016 à 10:12:03

Poster un commentaire